XALIMANEWS – Ce vendredi à 16 heures au Parc des Princes, la France et l’Espagne s’affronteront pour le dernier acte du tournoi olympique masculin. La sélection tricolore et la Roja, chacune détentrice d’un trophée dans cette compétition, visent un deuxième sacre dans une finale qui s’annonce des plus disputées.
Quarante quatre ans après le titre remporté par la génération de Daniel Xuereb lors Jeux Olympiques de Los Angeles (1984), les hommes de Thierry Henry affrontent l’Espagne avec l’ambition de remporter un second trophée dans la compétition. De son coté, les Ibériques, qui comptent un sacre dans la compétition, remporté à la maison lors des Jeux Olympiques de Barcelone 1992 avec un Kuko de gala, comptent eux aussi s’offrir leur second titre, Trent quatre ans après leur unique sacre et trois ans après avoir perdu la finale des Jeux 2020 de Tokyo devant le Brésil Cette finale est alléchante entre deux vieux rivaux.
Après avoir éliminé l’Argentine (1-0) en quart de finale, puis l’Égypte (3-1 a.p) en demi-finale, les Bleuets doivent se mesurer à un adversaire redoutable, probablement la meilleure équipe rencontrée jusqu’à présent. Sous la direction de Thierry Henry, l’équipe de France, encore invaincue dans ce tournoi, vise la médaille d’or. Avec la meilleure attaque, à égalité avec l’Espagne et le Maroc (11 buts inscrits), la France se distingue également par une défense exceptionnelle, n’ayant encaissé qu’un seul but jusqu’à présent.
Malmenée par le Maroc, l’Espagne, portée par Fermin Lopez le deuxième meilleur buteur du tournoi à egalité avec Matera (4 buts) derrière le marocain Soufiane Rahimi (8 buts), s’est qualifiée pour la finale du tournoi olympique de football grâce à une victoire 2-1 en demi-finale contre les « Lionceaux de l’Atlas » lundi à Marseille. Après son sacre lors de l’Euro en mi-juillet, puis chez les moins de 19 ans plus tard dans le mois, l’Espagne est en bonne voie pour étendre son hégémonie sur le football mondial lors de ces Jeux Olympiques.