XALIMANEWS-Les Jeux Olympiques Paris 2024 dont la cérémonie officielle est prévue vendredi dans la capitale française, vont démarrer ce mardi avec les tournois de football et de rugby. Concernant le ballon rond, le continent africain compte quatre représentants, Maroc, Egypte, Mali et Guinée, tous désireux monter sur le podium.
L’Afrique peut-elle obtenir un nouveau titre olympique au football cette année à Paris, après le Nigeria en 1996 et le Cameroun en 2000 ? Les représentants africains, la Guinée, le Mali, l’Égypte et le Maroc, jamais médaillés, doivent se montrer conquérants, devant des sélections comme l’Argentine, la France, l’Espagne, pour ne citer que celles là.
Pour revenir sur l’historique des exploits des équipes africaines de football au Jeux Olympiques, le Ghana a ouvert la voie en 1992 à Barcelone en remportant la première médaille de l’histoire du football africain aux JO (bronze). Cependant, ce sont les succès retentissants des footballeurs nigérians et camerounais, champions olympiques respectivement à Atlanta en 1996 et à Sydney en 2000, qui marquent durablement les esprits. Depuis ce doublé historique, l’Afrique n’est montée sur le podium qu’à deux reprises grâce au Nigeria, médaillé d’argent en 2008 après une finale contre l’Argentine de Messi, Agüero et Mascherano, et médaillé de bronze en 2016.
Pour l’édition 2024, Les Lionceaux de l’Atlas du Maroc affrontent l’Argentine ce mercredi 24 juillet. La Guinée jouera contre la Nouvelle-Zélande. Le Mali débute contre Israël, et l’Égypte affrontera la République dominicaine.
Ces équipes africaines tenteront de se hisser sur le podium pour la première fois.
Meilleure équipe africaine de l’histoire des JO, le Nigeria ne sera pas présenté puisque les Olympic Eagles n’ont pas décroché leur billet pour ces JO 2024. Les chances africaines reposeront donc sur la Guinée, le Mali, l’Égypte et le Maroc, qui n’ont jamais été médaillés en football.
Programme des équipes africaines ce mercredi
Poule A : 15h 00 Guinée/Nouvelle Zélande
Poule B : 13h 00 Argentine/Maroc
Poule C : 15h 00 Egypte/Rep Dominicaine
Poule D : 19h 00 Mali/Israel
Voici les quatre poules du tournoi olympique de football
Groupe A : France, États-Unis, Guinée, Nouvelle-Zelande
Groupe B : Argentine, Maroc, Irak, Ukraine
Groupe C : Ouzbékistan, Espagne, Égypte, République dominicaine
Groupe D: Japon, Paraguay, Mali, Israël