XALIMANEWS-À l’issue des matchs de groupes qui se sont achevés ce lundi, les 8 équipes qualifiées pour les quarts de finale sont désormais connues. Parmi les 4 représentants africains, le Maroc et l’Égypte, ayant terminé premiers des groupes B et C respectivement, se sont qualifiés pour les quarts de finale. Ils affronteront le Paraguay et les États-Unis ce vendredi 2 août. En revanche, la Guinée, classée quatrième du groupe A, et le Mali, troisième du groupe D, ont été éliminés.
Les Lions de l’Atlas et les Pharaons au rendez-vous. L’Égypte et le Maroc ont chacun remporté une deuxième victoire, s’emparant ainsi de la première place de leur groupe respectif à l’issue de la troisième journée des phases de groupes.
Le Maroc a réussi d’entrée à battre l’Argentine au terme d’une partie rocambolesque (2-1), avant de s’incliner lors du deuxième match face à l’Ukraine (2-1). Ce lundi, lors de la 3ème journée de la poule B, les Lions de l’Atlas Olympique ont pulvérisé l’Irak (3-0), s’adjugeant ainsi la première place du groupe B (6 points, +3), devant l’Argentine (2e, 6 points), l’Ukraine (3 points, -2) et l’Irak (3 points, -4). Les partenaires d’Achraf Hakimi ont marqué 6 buts et concédé 3 réalisations adverses. Avec cette première place de la poule B, le Maroc affrontera les États-Unis (2e du groupe A) ce vendredi 2 août.
De leur côté, les Pharaons sont sortis invaincus de la poule C, engrangeant 2 victoires et 1 nul en 3 rencontres. Après avoir partagé les points (0-0) contre la République Dominicaine lors de leur premier match, l’Égypte a remporté une victoire étroite (1-0) contre l’Ouzbékistan lors de son deuxième match de poule. Pour la finale du groupe, face à la redoutable Roja olympique, les joueurs du Nil ont été flamboyants, remportant un prestigieux succès (2-1) qui leur permet de trôner en tête de la poule C. Les Nord-Africains affronteront donc le Paraguay, deuxième du groupe D.
Quant aux deux autres représentants africains, le Mali et la Guinée, ils ont été éliminés au terme des phases de groupes. Les Aigles ont essuyé deux revers, face au Japon (1-0) et au Paraguay (1-0), et obtenu un nul contre Israël (1-1). En ce qui concerne le Sily olympique, il a enregistré trois défaites en autant de matchs, face à la France (1-0), à la Nouvelle-Zélande (2-1) et aux États-Unis (3-0).
Programme des Quarts de finale
Vendredi 02 août 2024
13h 00 Maroc/États-Unis
15h 00 Japon/Espagne
17h 00 Egypte/Paraguay
19h 00 France/Argentine