XALIMANEWS-De nouveau attaqué par le président de la Liga, Javier Tebas, le PSG a fermement répondu au dirigeant espagnol dans une lettre relayée par RMC Sport. De son coté, la LFP, elle aussi visée, a également taclé le patron du foot professionnel espagnol.
Lors d’une énième sortie publique, le patron de la Liga avait dit vouloir « régler le problème du PSG » et des « clubs-états », assurant que le club français ne respecte pas les règles économiques et le désignant comme « aussi dangereux que la Super League ». Mais, via un communiqué daté de ce mercredi 8 septembre, et signé par le secrétaire général parisien Victoriano Melero, le PSG a cette fois tenu à repondre à Tebas avec fermeté.
« Cher Monsieur Tebas, vous vous permettez d’attaquer publiquement le championnat de France, notre club, nos joueurs – et des joueurs d’autres formations – mais aussi les amoureux du football français, en faisant sans cesse des remarques insultantes et diffamatoires insinuant que nous ne respectons pas les règles économiques qui régissent le football », peut-on lire dans le document consulté par RMC Sport.
« Année après année, il ne vous a pas échappé que nous nous conformons pourtant aux régulations de l’UEFA et de la France, notamment celles de la DNCG », se défend le club de la capitale, avant de rajouter, « Il est d’ailleurs utile de souligner que la LFP n’a pas, contrairement à votre Ligue, attendu ces dernières années pour prendre des mesures et mettre en place un fort contrôle financier. »
Et d’adresser un bon tacle à Tebas et la Liga: « Il est de notoriété publique que certains clubs espagnols et que votre Ligue sont confrontés à des niveaux d’endettement insoutenables après une mauvaise gestion flagrante, sans parler de la manière dont le football espagnol a été financé au cours de la dernière décennie – y compris par l’État. »
Le club francilien, déplore aussi les propos du dirigeant espagnol sur l’âge de ses recrues estivales Lionel Messi (34 ans) et Sergio Ramos (35 ans). « Désormais vous attaquez aussi directement et de manière irrespectueuse les joueurs, juste parce qu’ils ont décidé de quitter votre championnat », réagit le club de la capitale française.
Après une nouvelle remarque sur la Super League, et le fait que plusieurs clubs espagnols poussent pour ce projet, le Paris Saint-Germain invite donc Tebas à « se concentrer sur ses problématiques domestiques ».
De son coté, la LPF, se sentant visée, soutient le PSG et s’en prend au dirigeant espagnol. Pour la Ligue de Football professionnel français, « les propos du président de la Ligue espagnole de football ne sont pas dignes de l’institution qu’il représente et que la LFP a toujours respectée », indique l’instance française. La LFP demande donc à M.Javier Tebas de surveiller ses déclarations outrancières. « La LFP et la Liga ne partagent visiblement pas la même approche de ce que devrait être les relations inter ligues. La LFP ne souhaite pas être la ‘muleta’ agitée par M.Tebas afin de masquer les problèmes internes traversés actuellement par le football professionnel espagnol. » A réagi la LFP.
La Ligue de Football Professionnel tient à répondre avec détermination à la dernière déclaration de M. Javier Tebas au sujet du @PSG_inside en particulier et de la situation de la @Ligue1UberEats en général.
— Ligue de Football Professionnel (@LFPfr) September 8, 2021
? Communiqué ?? https://t.co/PVaE9VRD8o pic.twitter.com/CLnbas37yM
la Ligue « tient par contre à rappeler que les largesses financières dont ont pu bénéficier les clubs espagnols durant de très nombreuses saisons et qui sont à l’origine des problèmes actuels, ne sont ni de sa responsabilité, ni de celle du Paris Saint-Germain ». Avant d’ajouter: » A ce sujet, la LFP n’a aucune leçon à recevoir en matière de contrôle financier des clubs. »