spot_img

Football : Les Ligues européennes et la FIFPRO vont attaquer la FIFA en justice

Date:

XALIMANEWS-Critiquée pour surcharger le calendrier et ne pas laisser assez de repos aux joueurs, la FIFA a publié un communiqué en réponse aux critiques des Ligues européennes, affirmant que son calendrier « est le seul instrument garantissant que le football international peut continuer à survivre, coexister et prospérer aux côtés du football de clubs national et continental ».

«Le calendrier actuel a été approuvé à l’unanimité par le Conseil de la FIFA, composé de représentants de tous les continents, y compris l’Europe, à la suite d’une consultation approfondie et inclusive à laquelle ont participé la FIFPRO et les instances de la ligue. Le calendrier de la FIFA est le seul instrument garantissant que le football international peut continuer à survivre, coexister et prospérer aux côtés du football de clubs national et continental. Certaines ligues en Europe – elles-mêmes organisatrices et régulateurs de compétitions – agissent dans un souci d’intérêt commercial, d’hypocrisie et sans égard pour le reste du monde. Ces ligues préfèrent apparemment un calendrier rempli de matchs amicaux et de tournées estivales, impliquant souvent de nombreux voyages à travers le monde. En revanche, la FIFA doit protéger les intérêts généraux du football mondial, y compris la protection des joueurs, partout et à tous les niveaux du jeu», a indiqué le communiqué de la FIFA.

Parallèlement, les Ligues européennes et la FIFPRO ont publié un communiqué cinglant contre l’instance du football mondial. Ces deux entités  «vont déposer une plainte conjointe auprès de la Commission européenne contre la FIFA concernant le calendrier des matchs. La plainte expliquera que la conduite de la FIFA viole le droit de la concurrence de l’Union européenne. L’action en justice est la seule voie restante pour protéger le bien-être des joueurs, les ligues nationales et la gouvernance future (…) Le calendrier des matches internationaux est désormais saturé et ne peut plus être maintenu en activité pour les ligues nationales, tout en représentant un risque pour la santé des joueurs. Les décisions prises par la FIFA ces dernières années ont favorisé ses propres compétitions et ses intérêts commerciaux, négligé ses responsabilités en tant qu’instance dirigeante et porté préjudice aux intérêts économiques des ligues nationales et au bien-être des joueurs», précise le communiqué. La FIFA est sous pression..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE