XALIMANEWS-Ce week-end, la moisson n’a pas été fructueuse en buts pour les Lions dans leurs championnats européens respectifs. Cependant, Sadio Mané et Habib Diallo ont inscrit leurs 4èmes buts en championnat, Ismaila Sarr a dégainé pour Watford tandis que Fodé Ballo Touré a créé la sensation en marquant son premier but en pro, lors de la victoire de l’AC Milan a Empoli (1-3).
Ce week-end, dans les championnats européens, la moisson n’a pas été fructueuse pour les Lions en terme de réalisations. Cependant, certains parmi eux se sont signalés, à l’image de Sadio Mané et Habib Diallo qui ont inscrit leurs 4èmes réalisations en championnat, Ismaila Sarr et Ballo Touré le Milanais qui a inscrit son premier but en carrière professionnelle.
En Budesliga, Sadio Mané et le Bayern ont renoué avec les succès après 4 matchs sans victoire, en atomisant Leverkusen (4-0). Le Ballon d’Or africain 2022 a inscrit son 4e but de la saison en championnat. Par contre, Abdou Diallo a été reposé lors du succès de Leipzig face à Bochum (4-0).
En Premier League, Chelsea (5e, 13 pts) a disposé de Crystal Palace (1-2). Lors de ce succès, aucun sénégalais n’est entré sur la pelouse. Kalidou Koulibaly a été encore mis sur le banc par le coach Potter, tandis que Edouard Mendy qui revient de blessure ne figurait pas sur la feuille de match. Dans le derby de Londres, Arsenal a disposé (2-0) de Tottenham de Pape Matar Sarr (3e, 17 pts).Le jeune international sénégalais n’a pas été retenu lors de ce choc. Quand à Idrissa Gueye, titularisé avec Everton (11e, 10 pts), il a remporté la victoire devant Southampton (1-2). Ce lundi, Leicester de Nampalys (20e, 1 pt) recevra Nottingham Forest de Kouyaté et Niakhaté ( 19e, 4 pts). En Championship, Ilman Ndiaye n’a pas dégainé lors du nul (1-1) de Sheffield (1er, 24 pts) devant Birmigham. Mamadou Loum Ndiaye a participé au succès de Reading devant Huddersfueld (3-1), en entrant en jeu à la 78e minute, tandis que Seyni Dieng et le Queens Park Rangers se sont imposés face à Bristol (1-2). Enfin, Ismaila Sarr, buteur pour l’ouverture su score et passeur sur le 3e but, a permis à Watford de s’imposer devant Stoke City (0-4).
En France, Habib Diallo a inscrit sqon 4ème but de la saison lors de la défaite (1-3) de Strasbourg (19e, 5 pts), devant Rennes (6e, 15 pts). Lors de ce succès rennais, ‘Alfred Gomis le portier des Lions ne figurait pas sur la feuille de match. Monaco avec Krepin en titulaire (5e, 17 pts), a laminé Nantes (4-1), dans une partie où Ismaila Jacobs son coéquipier en sélection est resté sur le banc monégasque. Mory Diaw le portier de Clermont Foot (9e, 13 pts), s’est imposé face à Ajaccio (1-3) dans le cadre de la 9e journée. L’Olympique de Marseille (2e, 13 pts), avec Bamba Dieng entré en jeu en fin de match et Pape Pape Gueye resté sur le banc, est allé gagner à Angers (0-3). Bamba Dieng entré en jeu à la 84e, a failli inscrire son premier but de la saison. En Ligue 2, Formose Mendy en titulaire et Papis Cissé buteur, ont permis à Amiens (1er, 20 pts), de battre Rodez (1-0) et d’occuper seul la tête du classement.
Dans la Série A, l’AC Milan (4e, 17 pts), est allé s’imposer à Empoli (1-3). Et lors de ce match, Fodé Ballo Touré aligné titulaire à la place de Theo Hernandez blessé, a fait sensation. Le champion d’Afrique, dans le sillage de sa bonne prestation en sélection lors de la trêve internationale de septembre, s’est illustré en donnant l’avantage aux Milanais (90e+4, 1-2) et marquant par la même occasion son premier but en carrière professionnelle. De son côté, Boulaye Dia a connu une fortune diverse. Le buteur face à la Bolivie n’a pas réussi à marquer son 4e but en Série A, s’inclinant avec Salernitana face à Sassuolo (5-0) et reste sur 2 matchs de rang sans scorer.
Dans la Liga, Nicolas Jackson titularisé avec Villareal (8e, 12 pts), a concédé le nul face à Cadix (0-0), alors que Pathe Ciss et le Rayo Vallecano (14e, 7 pts), en découleront ce lundi face à Elche, dans le cadre de la 7e journée. Pour terminer notre tour d’horizon des Lions d’Eurooe, Pape Abdou Cissé était du onze de départ de l’Olympiakos (2ème, 11 pts)) lors du succès (2-0) face à l’Aris Salonique et en Chypre, Moustapha Nam et le Pafos FC ont tenu en echec l’Apollon Limassol (1-1). Du coup, les 2 formations cèdent la première place à l’Aris, qui avec 12 pts les devance d’une unité au classement.