XALIMANEWS-Malgré un gros mercato estival, le FC Barcelone est pour le moment dans l’impossibilité d’enregistrer toutes ses recrues estivales. En effet, la Liga n’a pas validé les comptes présentés par le club Blaugrana à l’aube de la saison 2022-2023.
Selon RMC Sport, il y’a une différence d’interprétation des montants. Le club catalan va sans doute devoir vendre d’autres actifs prochainement. En attendant, il ne peut pas enregistrer toutes ses recrues estivales.
Rappelons que, malgré une situation économique délicate, le Barça s’est montré particulièrement actif depuis le début du mercato estival. Après avoir offert de nouveaux contrats à Ousmane Dembélé et Sergio Roberto, tout en prolongeant Gavi et Ronald Araujo, le club culé a sorti le chéquier pour s’offrir cinq nouveaux joueurs: Raphinha, l’ailier de Leeds (58 millions d’euros), Jules Koundé, le défenseur du FC Séville (50 millions d’euros), Robert Lewandowski, le buteur du Bayern Munich (45 millions d’euros), Franck Kessie, le milieu de terrain de l’AC Milan (libre) et Andreas Christensen, le défenseur central de Chelsea (libre). Pour un coût global de 153 millions d’euros de dépenses, sachant que d’autres renforts sont envisagés d’ici la fin du mois.
En parallèle, Philippe Coutinho a été transféré à Aston Villa (20 millions d’euros) et Ferran Jutgla au Club Bruges (5 millions d’euros). Les autres joueurs qui ont quitté la Catalogne l’ont fait sans indemnité de transfert ou sous la forme de prêts. Soit un total de 25 millions d’euros de recettes.
Ce qui serait une balance négative prise en compte dans les comptes présentés par le Barça à l’aube de la saison 2022-2023. Le média français de reprendre la Cadena COPE qui révèle que la Ligue n’a pas validé le rapport remis par le club blaugrana. Pour la simple raison qu’il y’a une différence d’interprétation des montants affichés. Après avoir vendu 25% de ses droits télévisuels pour les 25 prochaines années à la société d’investissement Sixth Street, le Barça a évalué à 667 millions d’euros ses recettes globales. Mais la Liga ne les estime qu’à 517 millions d’euros. Soit un différentiel de 150 millions d’euros.
De ce fait, le Barça est dans l’impossibilité d’enregistrer officiellement toutes ses recrues, à moins de dix jours de la reprise du championnat. Pour parer à cette situation et répondre aux exigences de la Liga, le club catalan pourrait prochainement vendre 24,5% de ses studios, ce qui lui rapporterait environ 100 millions d’euros.
En attendant, le Barça affrontera dimanche les Mexicains de La Universidad lors du Trophée Gamper, organisé chaque année au Camp Nou. avant de faire face au Rayo Vallecano en championnat le 13 août.