spot_img

Football-Ligue 1 (38e et dernière journée) : Lille sacré champion de France

Date:

XALIMANEWS-Vainqueur en déplacement à Angers lors de l’ultime journée, le LOSC a été sacré champion de France pour la quatrième fois. Les Gones, succèdent aux Parisiens, avec qui ils étaient au coude à coude pour le sacre. Le PSG (2e, 82 pts) perd sa couronne et Monaco (3e, 78 pts) ferme le podium.

Ils n’ont pas tremblé. Les Gones, sous pression avant cette dernière journée, talonnés par les Franciliens, n’ont pas fléchi, ils ont fini le job, en déplacement à Angers, parachevant une très grosse saison. Un titre mérité, au vu de leurs bel parcours cette saison en championnat.

Découverte de la saison, la formation lilloise, ayant son destin en main pour la conquête du titre, devrait battre Angers, en déplacement, pour être à l’abri d’une mauvaise surprise. Expeditifs, les Gones, à distance, annoncent aux Parisiens qui jouaient à Brest, qu’ils ne sont pas prêts de lâcher l’affaire en ouvrant le score par le canadien Jonathan David (10e, 0-1) pour son 13e but de la saison. Et pour sécuriser sa marche vers le sacre, le LOSC ajoute un second but par son homme providentiel meilleur buteur du club,Yilmaz (45e, 0-2). Ce dernier, marqua du coup, son 16ème de la saison en Ligue 1 (4e meilleur buteur). Malgré la réduction du score des Angevins en fin de match, Lille (1e, 83 pts) tient son Graal, met fin à 3 années d’affilée de règne parisien.

Ce succès lillois est d’autant plus mérité qu’il fut réalisé avec un groupe disposant de beaucoup de joueurs assez méconnus en France, tels que le canadien Jonathan David (13 buts), Thiago Djalo (Portugal) Reinildo (Mozambique), Burak Yilmaz, le turc qui pour la première fois fut hors de son pays. Avec ces joueurs, assaisonnés à Fonte et Renato sachez ( internationaux portugais) Mike Maignan le portier volant et néo-international français, Çelik l’international turc,etc.., le coach Christophe Galtier a pu concocter un cocktail explosif qui a fait fureur cette saison avec un bon fond de jeu dans une discipline tactique assez compacte. Ce sacre, estampillé turco-portugais (Çelik, Yilmaz, Yaziki Yusuf-Fonte, Sanchez, Djalo),n’aurait pas été possible, sans le sens tactique du très méthodique et talentueux coach Christophe Galtier. D’ailleurs ce dernier pourrait quitter le club nordiste après ce sacre.

Le Paris Saint Germain (2e, 82 pts), champion déchu, malgré sa victoire sur Brest (2-0) n’a pas pu compter sur une contre-performance lilloise et se contente du dauphins. L’AS Monaco, l’autre larron qui s’était invité à la course, a fait match nul à Lens (0-0).

Rappelons que, Kylian Mbappé (PSG) a terminé meilleur buteur du championnat avec 27 buts, devant Memphis Depay (Lyon) et Ben Yedder (Monaco), qui comptent chacun 20 réalisations.

Nîmes (19e, 35 pts) et Dijon (20e, 21 pts) sont relégués en 2ème division, tandis que Nantes (18e, 40 points) jouera les barrages face à Toulouse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE