XALIMANEWS-’OM a officialisé lundi soir l’arrivée d’Ismaïla Sarr pour cinq ans en provenance de Watford. De retour en France, le feu follet sénégalais de 25 ans aura à cœur de se sublimer pour donner un nouvel élan à sa carrière après quatre saisons où il du se contenter de fait d’armes, comme retracé par RMC Sport. Le média français revient sur le parcours du Lion de la Teranga, de son départ de l’Hexagone pour à son retour dans la Ligue 1 en passant par la Réputée Premier League et le Championship.
Pour le média francais, le debut de carrière d’Ismaila Sarr, « n’a pas été aussi linéaire qu’on pouvait l’imaginer lorsqu’il a quitté Rennes en août 2019 après avoir donné le tournis à toutes les défenses de Ligue 1. » Le sénégalais est décrit par le journal français comme « l’habitué des coups de rein et des dribbles chaloupés « , qui en prenant la direction de Watford a choisi un chemin qui s’est finalement avéré quelque peu tortueux. Mais 4 saisons après avoir quitté le pays de Marianne, le virevoltant excentré revient signer pour 5 ans dans le club de la Canebière. Et les promesses n’ont pas disparu, selon RMC.
Le champion d’Afrique a quitté la Ligue 1 pour la Premier League, après une saison avec le Stade Rennais ponctuée de 8 buts et 6 passes décisives, remportant au passage la Couoe de France 2019. Celui qui a été acheté 2 ans plutot au FC Metz par le club breton, s’etait aussi illustré en Ligue Europa (8e de finaliste) avec 4 buts et 3 passes décisives, lors d’une compétition où il a remporté la palme du plus beau but, grâce à une volée sublime de l’extérieur de la surface contre Jablonec en match de poule.
Pour la station radiophonique parisienne, tout était reuni pour que l’international sénéglais (54 sélections, 11 buts) passe un nouveau cap dans sa carrière. Cependant, le joueur formé à l’Académie Génération Foot a connu des débuts mitigés avec Watford, alors en Premier League, à cause d »une mauvaise acclimatation. ismaila Sarr a été notamment gêné par quelques pépins physiques. Il n’est titularisé qu’à deux reprises lors de ses trois premiers mois sous le maillot des Hornets. Décrit comme un garçon « attachant » mais « timide », le néo-Marseillais a donc notamment été freiné par la barrière de la langue à son arrivée outre-Manche
« Il ne jouait pas, ce qui m’avait surpris vu ce que je savais de lui, alors j’ai demandé des explications. On m’a dit qu’il n’était pas prêt. Je me suis rendu compte qu’ils n’avaient pas fait grand-chose pour son intégration. Comme il prenait des cours d’anglais avec une prof, j’avais demandé à celle-ci de dépasser un peu ses fonctions et d’aller voir un peu chez lui, d’aider sa femme aussi. » A retracé Eric Roy, nommé directeur sportif de Watford en decembre 2019, dans les colonnes de L’Équipe.
RMC Sport revient sur la prestation en M majuscule d’Ismaila Sarr contre Liverpool lors de la saison 2019/2020. « C’est donc tout naturellement en faisant parler son football qu’il va réussir son premier coup d’éclat. Le 29 février 2020, tout juste de retour après un mois d’absence à cause d’une blessure à une cuisse, Sarr est le grand artisan de la victoire 3-0 de Watford face à Liverpool. À ce moment, les Hornets mettent fin à treize mois d’invincibilité des Reds en Premier League et ce coup de tonnerre porte le sceau de l’ailier sénégalais, auteur d’un doublé et d’une passe décisive. » Pour une prestation notée d’un 9/10 dans les colonnes de Sky Sports. « On lui a dit en rigolant qu’il venait de signer son prochain transfert à 100 millions d’euros ! », s’était amusé alors son coéquipier Belgo-Congolais Christian Kabasele au micro de RMC Sport.
Malheureusement, tout s’est arrêté brusquement quelques jours plus tard, avec la pandémie de Covid-19 qui mit le monde du sport à l’arrêt pendant de nombreuses semaines et précipite la relégation de Watford en Championship. En D2 anglaise, Sarr s’éloigne des feux de la tampe projecteurs de la Premier League. Cependant, le Saint Louisien se met à son avantage en Championship après avoir été dans le viseur des Reds qui ont finalement recruté le Portugais Jogo Jota.Mais pour d’Eric Roy à L’Équipe, « Sarr se montre plutôt à son avantage dans l’antichambre de l’élite anglaise. » Et avec 13 buts en 20-21 (auxquels il faut ajouter quatre passes décisives), il réalise sa meilleure saison statistique au niveau de sa réussite devant les cages, lui qui est souvent critiqué pour son manque d’efficacité dans le dernier geste.
De retour en D1 anglaise la saison dernière, apres avoir été élu meilleur joueurs des Hornets en Championship en 2021/2022 avec 13 buts, réalisant sa meilleure saison au niveau statistique, lui qui est decrié pour son inneficacité, il est une nouvelle fois gêné par les blessures, manque deux mois de compétition au cœur de l’hiver 2021-2022 et ne peut empêcher une nouvelle relégation en Championship.
En D2 anglaise, le Huitième de finaliste du Mondial 2022, il se montre une nouvelle fois à son avantage avec 10 buts et six passes décisives. Il se distingue également en remportant le prix du plus beau but de la saison en Championship grâce à une frappe depuis le milieu de terrain. En quatre saisons et 130 matchs toutes compétitions confondues, il a inscrit 34 buts et délivré 16 passes décisives sous le maillot des Hornets.
Le média français de rappeler qu’entre relégations, blessures, changement de coachs à répétition, Ismaila Sarr a connu 10 entraîneurs différents en quatre ans. Son passage à Watford a été fait de hauts et de bas. Neanmoins, le Lion de la Téranga a pu compter sur ses coequipiers pour s’offrir une petite respiration, remportant la CAN 2022 et se qualifiant au passage à la Couoe su Monde 2022, où le Sénégal atteignit les 8es de finale, eliminé par l’Angleterre. Mais le meilleur restait à venir pour « Speedy Ismaila ».
Le 20 juin dernier, à Lisbonne en amical contre la grande Seleçao du Bresil, Ismaila s’est montré époustouflant lors de la victoire des siens (4-2). Une soirée très aboutie pour le nouveau marseillais, qui a fait passer le martyr aux défenseurs auriverdes tout en limitant le champ d’action du noins moins rapide Vonicius Junior. C’est de ce Ismaila Sarr que Marcelino le nouveau coach de l’OM, voudrait voir cette saison dans son equipe, comme martelé par RMC Sport.