XALIMANEWS-Cette fois, c’est sur, Lionel Messi est tombé d’accord avec le PSG pour un contrat de 2 ans, plus un an en option. L’Albiceleste devait débarquer en France cet après-midi.
Comme pressenti depuis l’officialisation du départ de Messi du FC Barcelone, le Paris Saint Germain sera bel et bien le point de chute de la Pulga. Selon le Daily Mail, des sources proches du club ont confirmé que les avocats de Messi s’étaient penchés sur la proposition de contrat depuis dimanche pour finalement donner leur accord. L’Argentin devait se rendre à Paris ce mardi depuis son domicile barcelonais.
Selon toujoirs la source, les derniers points de négociation concernaient les droits à l’image du joueur, ainsi que la répartition de son salaire et de diverses primes. La tranche d’imposition la plus élevée de la France est de 45% et le salaire annuel brut de Messi serait donc d’environ 63 millions d’euros (53 millions de livres sterling), portant ses revenus bruts à un peu plus de 1 million de livré Sterling par semaine.
Selon le quotidien britannique, des sources proches des négociations ont réaffirmé que les dirigeants du club catalan ne pouvaient pas se permettre de garder le sextuple Ballon d’Or même s’ill restait gratuitement, car ils seront au dessus du plafond salarial de la Liga cette saison. C’est pour cette raison que les décideurs barcelonais n’ont pas essayer de dissuader Messi de baisser son salaire.
Le récent vainqueur de la Copa America, etait resté cloîtrer chez lui en Catalogne, attendant le dénouement des transactions pour se rendre à Paris et signer son contrat. L’arrivée de la Pulga en France, interviendrait à un moment où les clubs hexagonaux sont sous le choc des accords télévisés ratés, impactant sur leurs revenus.
Une arrivée du meilleur joueur du monde dans la Ligue 1, impacterait positivement sur le football français, tant sportivement que financièrement. Dans cette optique, le président de Lyon, Jean Michel Aulas, est intervenu pour expliquer comment la venue de Messi pourrait entraîner une augmentation des revenus de l’accord sur les droits à l’étranger de BeIN, ‘Si cela est confirmé, ce sera fantastique pour nous tous. Pour ces droits TV et la valeur marketing générale de la Ligue 1, ce sera indéniablement un plus », at-il laché avant d’ajouter, « Je suis très confiant, si ce transfert se réalise, avec Neymar et Mbappé la bas, nous sommes dans une position favorable »
« Si le Qatar prend l’initiative de construire une grande équipe au PSG, nous serons tous heureux, même si cela rend la compétition un peu plus difficile. Mais vous avez besoin que les autres clubs, du moins ceux qui cherchent des places européennes, aient les moyens de recruter des joueurs comme Messi. Dans ce cas, nous deviendrons le championnat numéro un en Europe. Pour que cela se produise, BeIN doit être positif avec les droits internationaux et les développer encore plus » , a conclu Jean Michel Aulas incitant BeIN Sport a être plus transparent.
Attendu depuis lundi par les fans parisiens massés devant le Parc des Princes, Messi devait donc finalement fouler le sol parisien cet après-midi. Après, suivront les dernières étapes du transfert, puis visite médicale et un détour au siège du club pour parapher son contrat. Une conférence de presse pourrait avoir lieu ce mercredi au Parc des Princes pour la présentation officielle. Le capitaine de la sélection argentine signera un contrat de 2 ans, assortie d’une année en option et il toucherait 1 millions de livres sterling par semaine.
Avec Lionel Messi dans ses rangs, le Paris Saint Germain auteur d’un recrutement estival de haute volée (Wijnaldum-Hakimi-Ramos-Donnarumma) est tout paré pour aller au bout en Ligue des Champions. Cependant, leclub francilien ne sera pas le seul qui pourrait bénéficier des retombées de l’Argentin, le Fisc français et la Ligue 1, peuvent se réjouir déjà de la présence du meilleur joueur mondial en Hexagone.