XALIMANEWS-Dans un entretien accordé au magazine du PSG, Lionel Messi a donne les clés dans la quête de la Ligue des champions, non sans souligner par ailleurs les progrès de la Ligue 1. Voici les extraits rapportés par RMC Sport.
« C’est compliqué de gagner la Ligue des champions, rappelle l’Albiceleste qui a remporté la Coupe aux grandes oreilles à 4 reprises sous la tunique des Blaugranas. Compliqué, parce que c’est une compétition qui rassemble les meilleures équipes, et où le moindre détail, la moindre erreur peut vous éliminer. Je crois que nous avons une équipe qui peut essayer de la gagner. Nous sommes excités à cette idée et nous espérons vraiment y arriver, mais nous devons prendre les choses tranquillement. Je le répète, il est difficile de gagner la Ligue des champions. Ce n’est pas toujours la meilleure équipe qui la remporte et il faut vraiment se concentrer sur tous les détails, en pensant à être l’équipe la plus forte possible. À la fin de la journée, ce sont les équipes les plus fortes qui atteignent leurs objectifs. Et nous sommes sur cette voie, en cherchant à devenir encore plus forts que ce que nous sommes. »
Il renchérit sur l’utilité de l’homogénéité collective, notamment dans le repli défensif. « Disons que les grandes équipes doivent être performantes sur l’ensemble du terrain, dans toutes leurs lignes, en défense comme en attaque. Je pense que cela dépend de la capacité d’un collectif à jouer en équipe. Les attaquants ne peuvent pas se contenter d’attaquer et les défenseurs de défendre. Il faut former une équipe forte et unie à la fois en phase défensive et en phase offensive. C’est cette ligne directrice qui nous permettra d’être une équipe pleinement compétitive. Une équipe qui tentera de remporter la Ligue des champions ainsi que tous les titres que nous sommes en mesure de convoiter. »
Le vainqueur de la dernière Copa America de donner son avis sur Ligue 1, qu’il juge en progrès. « Ce championnat a beaucoup progressé ces dernières années. Le PSG y a beaucoup contribué. Le club a sensiblement augmenté la visibilité de la Ligue 1 dans le monde. Aujourd’hui, c’est un championnat très compétitif, où n’importe quelle équipe est capable de te battre et de te faire mal. Je vois le championnat de France comme une compétition de plus en plus équilibrée, comme le football d’une manière générale. Aujourd’hui, dans ce sport, il est devenu de plus en plus difficile de gagner tous les matchs. » A estimé la Pulga.