XALIMANEWS-Le Sénat français a validé le gel des matchs de football sur toute l’étendue du territoire hexagonal le 5 mai, jour de la commémoration de la catastrophe de Furiani qui avait causé 19 morts en 1992. Désormais, il n’y aura plus de matchs à cette date, rapporte RMC.
Le Parlement français a adopté définitivement ce jeudi, par un vote du Sénat, une proposition de loi qui prévoit un gel de tous les matchs de football professionnel le 5 mai en France, pour rendre hommage aux victimes de la catastrophe de Furiani le 5 m’a 1992, lors de la demi-finale de la Coupe de France entre Bastia et l’Olympique de Marseille. Ce jour là, l’effondrement d’une tribune du stade Armand-Cesari avait causé les pertes de 19 vies humaines et occasionné 2357 blessés.
D’après RMC Sport, le Sénat a voté à mains levées, sans modifications, le texte porté par le député corse Michel Castellani (Libertés et territoires), qu’avait adopté l’Assemblée nationale en février 2020. Une loi pour ne pas oublier.
Désormais, il n’y aura plus aucune rencontré de Ligue 1, Ligue 2, Coupe de France ou Trophée ds champions à la date du 5 mai après la promulgation de la loi par le président de la République, dans les 15 prochains jours, et une publication au journal officiel, rapporte la source. En février 2020, l’Assemblée nationale française avait adopté ce texte.