XALIMANEWS-Les Crabes de GFC à qui une victoire aurait permis d’être sacré à mi-parcours ont été battus par le Casa-Sport (0-2) et perd le fauteuil au profit de la Génération Foot qui a écrasé Mbour Petite Côte (1-4). L’AS Pikine qui a tenu en échec Teungueth FC (1-1), quitte le podium. Le Jaraaf joue ce lundi face au CNEPS Excellence à Thiès et peut prétendre au titre de champion de la phase aller s’il s’impose par 5 buts d’écart.
Les protégés de Souleymane Diallo, leaders du championnat à l’entame de cette 13eme journée, devaient remporter le gain du match face au Ziguinchorois, à domicile, pour être sûrs de terminer champions de la phase aller. Dans leur antre d’Amadou Barry de Guédiawaye, ils ont été surpris par le Casa-Sport ((2e, 23 pts), qui s’est imposé par 2 buts à zéro sur des réalisations de Raymond Diémé Ndour (13e) et Abdoulaye Gassama (80e). Du coup, la formation sudiste devient dauphin, tandis que GFC est rétrogradé de 2 places (3e, 22 pts). Les Académiciens de Deni Birane Ndao ont profité de la déroute des Dakarois pour prendre la première place, après avoir étrillé Mbour Petite Côte (12e, 13 pts). La Génération Foot (1er, 23 pts) s’est imposée sur le score de 4 buts à 1 en déplacement, grâce aux réalisations de Jean Louis Diouf (11e), Lamine Camara (68e) et Ngane Fall auteur d’un doublé (84e et 86e). Les Locaux avaient égalisé par Omar Ngalla Salb (19e). A Rufisque, Teungueth FC (6e, 16 pts) acceuillait l’AS Pikine (4e, 21 pts) qui pouvait s’emparer du fauteuil en cas de succès combiné a des contre-performances de ses devanciers. À l’arrivée, ce derby a accouché d’un nul, les Rufisquois ne parvenant toujours pas à renouer avec le succès depuis 7 matchs, tandis que l’AS Pikine cale et quitte le podium. L’Union Sportive Goréenne (8e, 16 pts) a été surpris par Diambars (9e, 15 pts). Les Insulaires se sont inclinés sur le score de 2 buts à zéro et voient leurs bourreaux les talonner au classement. Les buts visiteurs sont inscrits en seconde période, par Ibrahima Sorty Diallo (57e) et Mouhamadou Diaw (89e).
Les autres matchs de la journée se sont soldés par des nuls, Dakar Sacré-Coeur (10e, 14 pts) à été contraint à un nul vierge (0-0) par la Linguere de Saint Louis qui se positionne à la septième place avec 16 pts, tandis que la lanterne rouge le Ndiambour de Louga (14e, 9 pts) s’est employée pour ne pas perdre, en faisant match nul (1-1) à domicile devant la Douane, onzième et comptabilisant 13 points.
Cette 13ème journée marquant la fin de la phase aller, a été assez prolifique avec 13 buts marqués en 6 rencontres, pour 3 victoires toutes à l’extérieur et 3 nuls. En attendant le match de ce lundi CNEPS/Jaraaf
Voici les résultats des 6 matchs du week-end, en attendant CNEPS/Jaraaf de ce lundi
Dimanche 13 mars 2022
US Gorée/Diambars (0-2)
Ndiambour/AS Douane (1-1)
Guediawaye FC/Casa-Sport (0-2)
Samedi 12 mars 2022
Mbour PC/Génération Foot (1-4)
Teungueth FC/AS Pikine (1-1)
DAakar SC/Linguère (0-0)
Lundi 14 mars 2022
CNEPS/Jaraaf
Classement de la Ligue 1 après 13 journées