XALIMANEWS-Dauphin du Teungueth FC (1e, 21 pts +9), la Douanes qui totalise le même nombre de points que le leader rufisquois mais avec un goal average inférieur, peut s’emparer du fauteuil de leader en cas de victoire face au Casa, septième au classement.
Cette 13ème journée se fera sans le leader Teungueth FC et le Jaraaf (6e, 17 pts), en déplacements africains pour les besoins des phases de poule de la Ligue des Champions et de la Coupe CAF.
Ce samedi, pour la seule rencontre du jour, le Dakar Sacré Coeur (10e, 13 pts) accueille le Mbour Petite Côte (12e, 11 pts). Auréoles d’une victoire et d’un nul lors des 2 journées passées, les joueurs de DSC remonteront dans la moitié du classement, en cas de victoire devant les mbourois, qui veulent aussi quitter la zone rouge.
Pour les matchs du dimanche, l’AS Douanes, deuxième au classement pourrait profiter du déplacement de Teungueth FC pour s’emparer du fauteuil de leader de la Ligue 1. Pour cela, il suffit de s’imposer à Ziguinchor face au Casa Sports (7e, 15 pts). Les locaux qui ont tenu en échec tour à tour le Diambars et le Jaraaf lors des 2 dernières journées, regorgent en leur sein, le meilleur buteur du championnat Mahfou Kandé (7 réalisations), et voudront remporter ce choc et doubler le Jaraaf (6e, 17 pts), absent du territoire national comme le Teungueth FC.
La Génération Foot (3e, 20 pts) reçoit le Ndiambour (11e, 12 pts) au stade Djibril Diagne ce dimanche. En cas de victoire, combinée à un nul ou défaite de la Douane, les académiciens de Deni Birane Ndao prendront la première place de la Ligue 1. Restée sur 3 nuls de rang, la GF se doit de réagir face aux lougatois du Ndiambour qui restent sur une défaite lors de la précédente journée. Le club lougatois doit réaliser une bonne opération pour s’éloigner de la zone dangereuse. À Thiès, le suivant de Génération Foot au classement, le Diambars (4e, 20 pts), dans le dur depuis 3 matchs (2 defaites et 1 nul), rend visite au CNEPS (8e,15 pts). Les académiciens de Saly, s’ils remportent leur déplacement dans la capitale du Rail, peuvent trôner en tête, si dans le même temps, ses devanciers ne gagnent pas. De leur côté, les thiessois de CNEPS grimperont de 2 escaliers en cas d’exploit.
Toujours ce dimanche, à Mbour, les stadistes (9e, 15 pts) feront face aux avants derniers du classement, les insulaires de Gorée (13e, 9 pts). Victorieux lors de la 12ème journée après 3 défaites d’affilée, le Stade de Mbour pourrait être dans le lot de tête en cas de succès face à Gorée, qui viendra pas en victime expiatoire.
Pour rappel, les matchs AS Pikine/Teugueth et NGB/Jaraaf sont remis à une date ultérieure, pour des raisons invoquées plus haut.