XALIMANEWS-La 18ème journée de la Ligue 1 sénégalaise va se jouer ce samedi 16 avril 2022, avec de belles oppositions en perspectives. Le leader Casa aura un déplacement périlleux à Saint Louis face à la Linguère, son dauphin Génération Foot va se frotter à l’AS Pikine son poursuivant, le Jaraaf accueille la Douane pour un match prometteur. A Mbour, la lanterne rouge le Mbour PC accueille Diambars pour le derby de la Petite Côte.
Ce samedi, la Ligue 1 va jouer sa 18ème journée, en cette veille de fête de Pâques. De belles oppositions sont proposées au public.
A Saint Louis, le Casa-Sport (1er, 32 pts), en leader, se déplace pour rencontrer l’équipe locale la Linguère (8e, 24 pts). Les Sudistes qui avaient battu la Génération Foot (1-0) comptent enchaîner un autre succès pour consolider leur fauteuil, mais les Saint Louisiens qui sortent aussi d’une victoire en déplacement devant le CNEPS (0-1), veulent gagner pour faire un bond dans le classement. Les poursuivants du Casa, la Génération Foot (2e, 30 pts) et l’AS pikine (3e, 26 pts), vont s’affronter pour le choc du week-end. Les Académiciens de Deni Birane Ndao sortent d’une défaite (1-0) devant les leaders, alors que les Pikinois disposaient du Jaraaf (2-0). Si les Locaux remportent la mise, combinée à un revers du Casa-Sport, ils peuvent reprendre le fauteuil, et pour les Banlieusards, avec une victoire, ils seront forcément dauphins. Le Guediawaye FC (4e, 26 pts) qui avait battu Gorée (0-1), voudra remporter la victoire devant le Ndiambour (12e, 16 pts-9) qui s’était repris devant Teungueth FC (2-1), donnant le bonnet d’âne à Mbour PC. En cas de succès GFC pourrait monter sur le podium, quand aux Lougatois, ils peuvent grapiller une place dans le classement. L’AS Douanes (5e, 25 pts-2) victorieux de Mbour PC la journée passée (1-0), va rencontrer le Jaraaf (7e, 24 pts+2) dans son antre du Stade Iba Mar Diop. Les Verts-Blancs qui sortent d’une désillusion devant l’AS Pikine (2-0), doivent renouer avec le succès pour ne pas se faire lâcher par ses devanciers. Les Gabelous, eux, veulent rejoindre le groupe de tête et seront déterminés. Le Diambars (6e, 24 pts+4) s’opposera à la lanterne rouge Mbour PC (14e, 14 pts-14), pour le derby mbourois. Ces 2 équipes ont connu des fortunes diverses précédemment, les Académiciens avaient triomphé de Dakar Sacré-Coeur (1-0), là où leurs adversaires avaient courbé l’échine devant la Douane (1-0). Pour Diambars, l’enjeu c’est de rejoindre le groupe de devant, et pour Mbour PC il faut gagner pour s’extirper de la dernière place. Le champion en titre, le Teungueth FC (9e, 20 pts+3), qui est retombé dans ses travers en se faisant battre par le Ndiambour (2-1) après avoir renoué avec le succès, devra se reprendre en acceuillant le CNEPS Excellence (13e, 15 pts-9) qui avait plié à domicile devant la Linguère de Saint Louis. L’US Gorée (10e, 20 pts-3) battu par le GFC (0-1) fera face à Dakar Sacré-Coeur (11e, 17 pts-2), qui avait connu la même sentence sur le même score, à domicile, devant Diambars. Une victoire pour l’une des 2 équipes lui permettrait de s’éloigner davantage de la zone dangereuse.
Programme 18ème journée Ligue 1 Sénégal
Linguère/Casa-Sport, Génération Foot/AS Pikine, Guédiawaye FC/Ndiambour, Jaraaf/AS Douane, Mbour PC/Diambars, Teungueth FC/CNEPS, Dakar Sacré-Coeur/US Gorée
Tous les matchs se joueront à la même heure (17 heures), ce samedi.
Voici le classement de la Ligue 1 avant la 18ème journée