XALIMANEWS-Ce mercredi à Anfield dans le cadre de la 2ème demi-finale de la Ligue des champions, les Reds de Liverpool reçoivent les Sous-Marins jaunes pour le compte de la manche aller. Ambitionnant réaliser le quadruplé cette saison, Sadio Mané et ses partenaires doivent passer le cap espagnol et pour cela il faudra prendre une bonne option avant le retour en Espagne. Cependant, les partenaires de Boulaye Dia tombeurs de la Juve et du Bayern ont des arguments à faire valoir. Qui va remporter de deuxième duel hispano-anglais en demies ?
Jamais, les 2 formations ne s’étaient rencontrées en Ligue des champions, sinon dans une compétition européenne de clubs, Anglais et Espagnols ont eu à se frotter en Europa League dans le cadre des demies-finales lors de la saison 2015/2016. Lors de cette double confrontation, Villareal avait gagné à domicile (1-0) avant de perdre en Angleterre (3-0), pour voir les Reds disputer la finale devant le FC Séville d’un certain Unai Emery, aujourd’hui sur le banc du club espagnol.
Pour cette confrontation, les Reds miseront sur l’excellent Sadio Mané et le fantastique Mohamed Salah, ces 2 fers de lance qui seront bien épaulés par Jota, Formino et Diaz. Avec le très sur Alisson Becker dans les cages, sécurisé par le géant Van Dijk, et un milieu de terrain où rayonne le précieux Brésilien Fabinho, les pensionnaires d’Anfield présente un bloc solide, très joueur et qui met beaucoup d’intensité dans le jeu en y allant une grande efficacité. A domicile, les Reds qui se sont qualifiés en finale 9 fois lors de ses 11 tentatives, soit le 3e meilleur ratio après Benfoca (7/8) et Milan AC (8/10). En face, Villareal de Boulaye va disputer sa 5e demi-finale de compétition européenne dont la 4e fois face à un club anglais, pour sa seconde participation à ce stade de la compétition en Ligue des champions. La première fois c’était lors de la saison 2005/2006 face à Arsenal de Thierry Henry et Gilberto Sylva, éliminé (1-0) sur l’ensemble des 2 matchs. Ce fut la dernière fois qu’une équipe visiteuse joua un match à Highbury. Les Espagnols sont arrivés à ce stade de la compétition après avoir réussi de hauts faits d’armes. D’abord en se qualifiant lors de la dernière journée en phases de poule en matant Atalanta en Itali(3-0) avant de sortir la Juve en 8e lors d’un mémorable succès en Italie au retour (3-0) pour aller arracher le nul en Allemagne face au Bayern (1-1) après la victoire à l’aller (1-0). Les coéquipiers de Boulaye Dia miseront sur leur attaquant Moreno, auteur de 4 passés décisives, Parejo le très bon milieu de terrain et sur l’experimenté capitaine Raul Albiol (36 ans), un ex du Real de Madrid.
Mais à Anfield, Unai Emery, qui a affronté Liverpool à 5 reprises, 1 fois avec Séville et 4 fois avec Arsenal, doit d’abord résoudre beaucoup d’équations, Mané, Salah, entre autres, pour réussir une bonne opération. Ce soir, la vague déferlante rouge va perturber l’arrière garde des jaunes et le rythme risque d’être insoutenable pour les Espagnols. Mais, après avoir disposé de la Juve et du Bayern , deux ex vainqueurs de la compétition, on ne doit pas se soucier, ni avoir peur d’autres équipes. Ce sera un match assez intéressant entre 2 équipes à la philosophie très joueuse.