XALIMANEWS-Dans le cadre de la 1ère journée de la Ligue des Champions UEFA 2021/2022, les Lions concernés, ont connu des fortunes diverses, mais pas de défaites. Édouard Mendy le Tenant avec son club Chelsea et Sadio Mané avec les Reds, se sont imposés devant le Zénith (1-0) et Milan AC (3-2), le PSG avec Abdou Diallo mais sans Gana suspendu, a concédé le nul (1-1) à Bruges, tout comme Boulaye Dia, à domicile avec Villareal face à l’atlantique (2-2).
Pour cette première journée de la Ligue des champions saison sportive 2021/2022, certains Lions étaient concernés pour ce premier lot de matchs, et à l’issue des rencontres, nos internationaux ont récolté des victoires et des nuls, mais pas de revers quand même.
Tout d’abord, le mardi en Espagne, pour le groupe F, Villareal avec Boulaye Dia sur le front de l’attaque, recevait l’épatante équipe bergamasque de l’Atalanta. A l’issue de la rencontre, les 2 équipes se sont quittés sur un nul prolifique (2-2). Le Sénégalais n’a pas marqué mais il fut auteur d’un bon match. Les buts du match, sont côté espagnols, Trigueros (39e) et Groeneveld (73e) et côté visiteurs, Freuler (6e) et Gosens qui a égalisé (83e).
Toujours ce mardi, Édouard Mendy et Chelsea, champions en titre, se sont imposés petitement devant une coriace équipe du Zénith Saint Petersbourg sur une réalisation de Lukaku (69e, 1-0), c’était pour le compte du groupe H. Le Tenant entamé bien la défense de son titre. Une rencontre au cours de laquelle le portier sénégalais a gardien son cage inviolé, réalisant ainsi le 10e clean sheet de sa carrière en seulement 13 matchs disputés en Ligue des Champions. Une performance exceptionnelle pour le Sénégalais, mais qui fait moins qu’un de ses homologues. Il s’agit de Keylor Navas, actuel gardien du Paris Saint-Germain. Selon Opta, le portier costa ricain n’avait eu besoin que de 11 matchs au début de sa carrière en Ligue des champions pour franchir la barre des 10 clean sheets avec le Real Madrid.
Le mercredi, Liverpool de Sadio Mané recevait le Milan AC, dans la poule B. Aligné sur le banc au coup d’envoi, l’international sénégalais est apparu sur la pelouse en seconde période pour participer à la victoire des Siens face aux Lombards (3-2). C’est Liverpool qui ouvre les hostilités sur un csc de Timori (9e, 1-0), mais Milan égalise par Rebic (42e, 1-1) avant de prendre l’avantage 2 minutes après par Diaz (44e, 1-2). En seconde période, Salah (48e, 2-2) puis Henderson (69e, 3-2) permettent aux Reds de s’en sortir.
Enfin, à Bruges pour le compte de la poule A, Abdou Diallo et le PSG qui alignait pour la première fois au coup d’envoi, sa triplette offensive ( Mbappé-Neymar-Messi), rendaient visite à l’équipe locale. Dans un stade plein à craquer, l’effet Messi ayant passé par là, les Parisiens n’ont pu faire un récital, chahutés, dominés voir bousculés durant presque toute la partie, les Franciliens ont du sans remettre à Keylor Navas et au génie de Mbappé sorti après sur blessure et qui a servi Herrera pour l’ouverture du score (15e, 0-1). Mais, les Brugeois, entreprenants, volontaires, enthousiastes, vont recoller au score par leur capitaine Vaneken après un joli travail d’équipe. Les Belges ont frôlé l’exploit devant la bande à Abdou Diallo. L’autre Sénégalais, Idrissa Gana Gueye, en pleine depuis le début de saison n’a pas participé à ce match car il purgeait son second et dernier match de suspension.
Donc, les Lions de la Teranga, concernés danse ces rencontres de Ligue des champions, ont engrangé 2 victoires (Chelsea et Liverpool) et 2 nuls ( Villareal et Paris).