XALIMANEWS-Le média BeIN Sport, a publié ce mardi des extraits du livre du journaliste Simon Kuper, qui s’intéresse au comportement de l’attaquant argentin à l’entame d’une rencontre. En expliquant que la nouvelle star du PSG a pour habitude de se faire discret à l’entame des matchs pour mieux surgir au bon moment et faire parler son talent.
Dans son livre intitulé (Le complexe de Barcelone: Lionel Messi et la création-et la deconstruction-du plus grand club de football du monde) qui vient de paraître chez Penguin Press, Simon Kuper décortique le comportement du nouveau Parisien lors des débuts de match.
« Pas très actif. Il traine beaucoup. Immobile. Tête baissée », avant d’hériter d’un ballon à la 7e et de se mettre en action pour ouvrir le score d’une frappe sublime du gauche. Avec trois touches de balle rapides pour trouver un angle de tir. Une action aussi soudaine que géniale, à l’image de l’un des plus grands artistes de l’histoire. A écrit le journaliste dans son livre, faisant référence d’un match de Messi en demi-finale de Coupe du monde U19 en 2005 à Ultrecht aux Pays-Bas, face au grand rival le Bresil (2-1). La compétition fut gagnée par l’Argentine de Messi devant le Nigéria d’un certain Obi Mickel (2-0).
Et l’éditorialiste d’y aller d’une autre anecdote, lors d’une rencontre entre le FC Barcelone et l’Atletico Madrid en 2015. Dans les travées du Nou Camp, Simon kuper était côte à côte avec un dirigeant du club catalan, qui lui expliquait les habitudes de la Pulga: « Lors des premières minutes, Messi se contente de traverser le terrain. Il regarde chacun de ses adversaires pour voir où il se positionne et comment leur défense s’articule ».
Pour le journaliste britannique, durant cette phase, le meilleur joueur du monde ne sollicite quasiment pas ses coéquipiers et se contente souvent de marcher. Au mieux de trottiner. « Au bout de cinq, dix minutes, il a une carte dans less yeux et dans le cerveau, pour savoir exactement où se trouvent les espaces », résumait Pep Guardiola, son ancien coach au Barça.