XALIMANEWS-Lundi soir, l’Union Européenne a gelé les avoirs d’Alisher Usmanov, influent investisseur d’Everton, selon Footmercato.
A cause de ses « liens particulièrement étroits » avec Vladimir Poutine, le président de la Fédération de Russie, Alisher Usmanov est notamment visé pour avoir « soutenu activement, matériellement ou financièrement les décideurs russes responsables de l’annexion de la Crimée et de la déstabilisation de l’Ukraine« , selon The Telegraph relayé par le média français.
L’oligarque russe, qui est un ancien actionnaire d’Arsenal (il a vendu ses parts, 30%, en 2018 à Stan Kroenke), n’a jamais officialisé son investissement dans le club de la Mersey. Très proche du propriétaire d’Everton, Farhad Moshiri, il sponsorise le centre d’entraînement à hauteur de 6 M€, alors que MegaFon, société dont il est actionnaire majoritaire, sponsorise les féminines des Toffees. Alisher Usmanov a été interdit de mettre des fonds à disposition mais aussi de voyager dans l’Union Européenne, comme 26 autres autres proches du Kremlin, ajoute la source.