XALIMANEWS-Coach de Crystal Palace, Patrick Vieira, a partagé ses félicitations avec le Sénégal sa patrie d’origine et Cheikhou Kouyaté son protégé, après le sacre historique des Lions devant l’Égypte ce dimanche 6 février 2022 (0-0 ap, 4 tab 2), en finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui s’est tenue au Cameroun.
Après le premier sacre du Sénégal en Coupe d’Afrique des Nations face à l’Égypte, ce dimanche 6 février 2022 au stade de Limbé au Cameroun, le Français d’origine sénégalaise Patrick Vieira, s’est exprimé le lendemain lundi, félicitant son protégé qui a disputé 68 minutes lors de ce match historique et la sélection sénégalaise.
» Je suis vraiment content pour Cheikhou et pour le Sénégal. On parle d’une grande nation du football qui a réussi à remporter sa première Coupe d’Afrique des Nations. .Le Sénégal a eu de merveilleuses générations de joueurs et c’est la première fois qu’il réussit à le gagner. C’est quelque chose dont les gens se souviendront toujours, la première génération à remporter la CAN. C’est un moment vraiment fier pour Cheikhou et le reste des joueurs et ils ont réalisé quelque chose de plus grand que ce qu’ils pensent. Le premier dont les gens se souviendront toujours. Le pays, quand on regarde la façon dont ils font la fête, c’est le bonheur. « Enfin, nous obtenons ce que nous méritons », c’est ce que les gens ont dit. C’est un moment de fierté dont il doit profiter. »A lâché, fier et ravi, l’ancien milieu de terrain de l’équipe de France, dans les colonnes du journal du club londonien.
Celui qui fait partie de la première génération française qui a remporté la première coupe du monde pour le pays de Marianne, connaît très bien ce que ça veut dire de savourer un premier sacre historique, et compréhensif, il a bien l’intention de laisser Kouyaté profiter du moment, soulignant l’importance de goûter cet exploit
«Nous avons echangé quelques messages, j’espère pouvoir le joindre pour qu’il revienne pour le reste de la saison ! Il est temps pour lui d’en profiter vraiment car la nation attendait ça depuis assez longtemps. Lorsque vous gagnez une compétition, il y a ces protocoles liés au Sénégal et je veux qu’il en profite en ce moment-là. Je lui donnerai ensuite quelques jours de congé car il a joué à des matchs dans des conditions vraiment difficiles. Mais le plan est qu’il soit de retour la semaine avant le match de Chelsea. » A expliqué Vieira.
Natif du Sénégal, qu’il a quitté quand il a atteint ses 8 ans, Vieira a un lien très fort avec son pays d’origine. D’ailleurs, avec ses amis dont Adjovi Bocco l’ex Lensois, ils ont fondé l’Institut Diambars en 2003 pour accompagner les footballeurs sénégalais prometteurs dans leur formation et leur carrière. Idrissa Gana Gueye, l’un des Neo-champion d’Afrique et pensionnaire du PSG, fait partie de la première génération de joueurs professionnels sortis de cette Académie de Diambars, basée dans la station Balnéaire de Szly Portudal à Mbour.