XALIMANEWS-Ce mardi soir, le Paris Saint Germain a réussi l’exploit de sortir le grandissime favori de la Ligue des Champions, au terme d’une parie partie perdue (0-1), mais marquée par la très grosse performance de l’international sénégalais Idrissa Gana Gueye, une fois encore, époustouflant.
Le Paris Saint Germain, qualifié en demi-finales de la Ligue des Champions, est devenue la première équipe française à se qualifier deux fois de suite à ce stade de la compétition. Cette qualification acquise devant le meilleur club du monde, porte aussi la patte d’Idrissa Gana Gueye. L’international sénégalais a réalisé 2 prestations de haute volée, lors des deux rencontres disputées face aux bavarois, mettant les plus sceptiques, d’accord sur son talent. Sur ces 2 rencontres, on a eu l’impression de revoir, soit un Mauro Sylva du grand Brésil de 1994, un Makelele au temps de sa splendeur, voir même la sosie de Ngolo Kanté. Il est devenu un joueur clé du dispositif de Mauricio Pochettino, ce diesel, qui bloque les intervalles de passe de l’équipe adverse. Face à la cadence folle des bavarois, l’épatant sénégalais a su stopper les velléités allemandes, récupérant un nombre important de ballons, harcelant et taclant par çi et par là, en tout, il était partout, en atteste ses 2 sauvetages salvateurs, sur Choupo Moting aux 8e et 20e minutes. Pourtant décrié et annoncé sur le départ durant le mercato hivernal, le produit de l’Académie Diambars, passé par Everton, a fait retourner leurs vestes, beaucoup de ses détracteurs. Gana, a tenu la comparaison avec Mbappé et Neymar, et martyrisé Kimmich et autres, lors de cette double confrontation franco-allemande, non content de faire échec aux bavarois, il s’est permis de faire le jeu, se projetant par moment avec un certain visa. Le Paris Saint Germain peut s’enorgueillir d’avoir Idrissa Gueye dans son effectif, un combattant qui a mis beaucoup de coeur et d’engagement face aux allemands. La haute compétition étant un défi permanent, le Lion de la Teranga a fait preuve d’une grosse force mentale. Il a été le facteur X des champions de France. Sa prestation a été somme toute bluffante. Chapeau Gaindé.
Bravo pour l’article, mais il y’a une rectification à faire, nous les marseillais grands rivaux du PSG, on a joué la demi-finale de cette compétition deux fois de suite : en 1990 contre le benfica de Lisbonne (on se rappelle de ce but de la main), puis en 1991 où on a joué et perdu la finale devant l’étoile rouge de Belgrade aux tirs au but (après avoir éliminé en 1/4 de finale le grand milan AC. Nous sommes et demeurons toujours les seuls vainqueurs de cette coupe en France.