XALIMANEWS-La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’infliger une défaite par forfait à la Mauritanie, suite à l’utilisation du joueur Khadim Diaw lors du match retour contre les Léopards, sanctionné d’un nul (1-1), a rapporté SportRDC. En conséquence, la RDC récupère les deux points perdus et reprend la première place du groupe I avec un total de 9 points.
Cette décision fait suite au constat que Khadim Diaw, agé de 25 ans et originaire de Dakar, avait déjà représenté l’équipe locale du Sénégal lors des éliminatoires du CHAN 2020, le rendant ainsi inéligible pour jouer pour les Mourabitounes. De plus, la Fédération mauritanienne de football (FFRIM) a été condamnée à payer une amende de 10 000 dollars à la CAF. Cette décision suscite de nombreuses réactions et alimente les débats autour de l’équité et de l’intégrité des compétitions sportives.
Le Jury Disciplinaire de la CAF a rejeté les arguments de défense avancés par la Fédération mauritanienne de football (FFRIM), stipulant que « le joueur n’avait pas besoin d’un changement d’association puisqu’il n’avait participé qu’à des rencontres du CHAN qui tombaient en-dehors du calendrier de la FIFA et ne devaient donc pas être considérées comme une compétition “officielle” » et « que la plainte déposée par la Fécofa (Fédération congolaise de football association, ndlr) ne devrait pas être considérée comme une protestation et que les dispositions d’une telle protestation auraient dû s’appliquer ».
La décision de l’instance dirigeante du football africain chamboule tout, et les Léopards de la RDC reprennent la 1ere place et n’ont besoin que d’un nul face au Soudan pour se qualifier pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
? La décision de la CAF chamboule tout ?
— LEOPARDSFOOT (@leopardsfoot) July 11, 2023
La RDC reprend la première place du Groupe I avec 9 points.
Un nul suffira face au Soudan pour finir en tête de la poule. #AFCON2023 #Congo #RDC #CAN2023 pic.twitter.com/1yTLaTt7aB