XALIMANEWS-Après avoir fait passer la compétition de 16 à 24 équipes depuis 2016 lors de la compétition organisée en France et remportée par le Portugal, l’UEFA souhaite rajouter d’autres équipes, pour porter le nombre à 32. Ce sera pour l’édition 2028, qui sera co-organisée par l’Angleterre et l’Irlande.
Donc, sur les 55 pays participants aux qualifications, 32 devraient donc accéder à la phase finale indique The Daily Mail. Ce qui enlèvera toute saveur pour les phases Éliminatoires puisque certaines équipes seront quasi assurées de se qualifier, rapporte Footmercato.
Le Président du syndicat des footballeurs professionnels en Angleterre (PFA), Maheta Molango, estime qu’une compétition à 32 équipes impacterait la qualité du tournoi, et qu’à la fois les joueurs et les supporters en patiraient. Même s’il reconnait l’aspect financier important d’une telle démarche, notamment en temps de crise, il estime que sur le long terme ce n’est pas la bonne solution : «cela ne fait que nuire à la qualité du produit. Les enfants ne voient pas la meilleure version de leurs idoles. C’est la réalité. Oui, il peut y avoir un avantage financier à court terme, mais à long terme, nous nuisons au produit.»