Quelque 450 enseignants de lycées et étudiants ont bénéficié d’une session de formation et de perfectionnement en langue arabe, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. D’une durée d’un mois, cette session de capacitation qui a été clôturée hier, lundi 02 août, était assurée par l’Université islamique de Médinatoul Mounawara (Arabie Saoudite).
Organisée entre le 01 juillet et le 01 août, la session de formation a permis aux participants de renforcer et de consolider de manière dynamique leurs acquis dans le domaine de la langue arabe. Au nombre de 447, ces acteurs composés par la plupart d’enseignants et d’étudiants, voire d’une soixante-dizaine d’imams, ont été gradués hier, lundi 02 août, par le biais d’une rencontre réunissant, au centre des conférences de l’Ucad 2, les principaux responsables universitaires et ceux du département ministériel de tutelle.
Présidant la cérémonie de clôture de la session de formation , le ministre de l’Enseignement supérieur, Amadou Tidiane Bâ, qui a fait remarquer que « L’éducation et la formation restent les priorités du gouvernement du Sénégal », a salué à sa juste mesure le dynamisme et l’importance de cette session de formation qui peut grandement contribuer au renforcement de la langue et de la culture arabe au Sénégal. Tout en estimant ainsi que « la formation en langue arabe et la culture islamique sont très importants », le Pr Bâ a annoncé l’existence d’un projet consistant à instituer un baccalauréat arabe de « haut niveau » au Sénégal.
Dans la foulée, le ministre a rappelé que le gouvernement du Sénégal, dans sa dynamique d’appui aux acteurs de la langue arabe, est en train de former des imams sénégalais dans le domaine de l’informatique. Abondant dans la même perspective, le recteur de l’Ucad, Abdou salam Sall, a fait état de la mise en place envisagée d’un centre arabo-islamique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. « ’L’Ucad souhaite mettre en place un centre arabo-islamique », a-t-il de fait indiqué le recteur à l’issue de la journée de clôture du séminaire de formation en arabe organisée par l’Université de Médine.
A ce niveau, l’Ucad va signer, selon le recteur, un protocole d’accord avec l’Arabie saoudite destiné à couvrir la construction du centre arabo-islamique. Notons qu’au cours de ce séminaire de formation, l’Université islamique de Médine a offert une bourse d’études à une cinquantaine d’étudiants sénégalais pour subir des formations dans le domaine de la science et de la technique.
sudonline.sn