spot_img

Forte canicule: Plusieurs personnes âgées décèdent à Matam

Date:

La forte canicule de ses derniers jours à l’intérieur du pays n’a pas manqué de faire des victimes. A Matam, ce sont plusieurs personnes du troisième âge qui ont succombé à ses effets néfastes.

 

Depuis quelques jours, les décès se sont comptés par dizaines dans la région de Matam du fait de la forte chaleur qui sévit dans la zone. Et ce sont des personnes âgées qui sont les principales victimes. Ces dernières sont la plupart des habitants des villes comme Matam, Ourossogui, Kanel ou Thilogne. Dans la ville de Matam, ces jours derniers, les célébrations de deuil sont visibles à travers les tentes dressées un peu partout. A Thilogne, c’est un défilé régulier en direction des cimetières qui est notée pour l’enterrement de victimes de cette canicule. Alors qu’à Ourossogui, ce sont les haut-parleurs des mosquées qui invitent aux nombreuses prières mortuaires.

Tout le monde s’accorde à reconnaître que c’est la forte canicule des ces derniers jours qui est à l’origine de ces décès de personnes âgées. Une tendance qui dure depuis plus d’une semaine et qui est loin de régresser, même pendant la nuit. Un vent chaud et sec souffle en permanence sur la zone. Pour certains, la solution est de beaucoup boire, au moment où la glace est devenue une denrée rare et chère.

Les religieux de la région s’apprêtent à faire des prières afin que le Tout-Puissant fasse baisser le thermomètre qui flirte avec les 50°. Mais les techniciens prédisent une persistance de cette canicule à Matam jusqu’aux premières pluies.

Kayfoor nettali

2 Commentaires

  1. la canicule tue aussi les gens qui viennent de Dakar et de saint-louis pour présenter les condoléances; certains suffoquent et tombent dans un semi coma mortel si on ne les emmène pas rapidement dans une pièce climatisée.
    .Il fait 45 degrés à l’ombre et près de 50 sous le soleil avec un vent chaud qui souffle nuit et jour.En tant que agent de l’Etat affecté à Matam, je prie vivement d’être affecté ailleurs, on travaille dur,on loge dans des endroits inadaptés, on mange mal et on est fatigués par la hiérarchie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite à Louga pour la 61? ziarra annuelle de la famille omarienne

XALIMANEWS-Ce samedi matin, le Président de la République, Bassirou...

Incendies à Los Angeles : cinq feux toujours actifs malgré l’accalmie des vents

XALIMANEWS-Le dernier bilan des incendies qui ravagent Los Angeles...

La régulation des  deux-roues:  Ce grand défi de l’Etat 

XALIMANEWS: L’Etat a décidé d’améliorer la sécurité routière dans...