spot_img

Fortune du président de la République: Latif Coulibaly défend Macky

Date:

Le grand journaliste Abdou Latif Coulibaly a expliqué dans les colonnes du « Populaire » de ce samedi 12 mai que le débat sur la fortune de Macky Sall était malvenu car mené par des gens qui n’en avaient pas le droit et que, grosso modo, il fallait laisser tranquille le nouveau chef de l’Etat.

Dimanche 13 mai, invité de « Remue-ménage », un autre grand journaliste, Mamadou Oumar Ndiaye, en remet une couche. Lui aussi théorise une insolence des journalistes qui ont pensé thématiser les actifs et passifs financiers, immobiliers et fonciers du nouveau président de la République. Cette affaire de déclaration de patrimoine de Macky Sall risque de mettre à nu la solitude éditoriale de certains qui ne pouvaient écrire que pour décrire les travers de la gouvernance de l’inoubliable Me Wade.
nettali.net
Le premier, dans sa tribune, oublie de mettre à côté de sa signature qu’il a été régulièrement associé à une liste politique, partisane, celle de « Benno Siggil Senegal. » Tout à son honneur, il a été au cœur du combat politique pour défenestrer Wade et le régime Sopiste.

Abdou Latif Coulibaly ne signe pas sa leçon de « mackysme » en tant que ministre-conseiller à la présidence chargé de la bonne gouvernance, car le service public de l’information n’a pas encore diligenté la procédure disant que tel ou un tel autre est à telle ou à telle autre station, comme aurait dit Idrissa Seck, l’absent le plus présent de la Plèbe médiatique.

Lorsque qu’il s’interroge sur le fait de savoir si la politique et la morale font bon ménage, les gens sont en droit, eux aussi, de se poser des questions ! La politique ne saurait se faire sans morale. En développant l’argument selon lequel Macky Sall s’est acquitté de son devoir légal et, qu’au fond, le véritable débat ne se trouvait pas dans l’origine de ce trésor des Caraïbes, il est en porte à faux avec ce qu’il a toujours combattu : Wade, Karim Wade, Thierno Ousmane Sy et consorts…

Tout ne peut effectivement être résolu par la loi. Puisque cette dernière peut être mauvaise, incomplète, même bête, ou en déphasage avec l’évolution de la société. Bref tout cela ne fait que rajouter à la suspicion au demeurant légitime qui voudrait que la déclaration de patrimoine, ne soit pas qu’un acte légal. Légal certes, mais vrai dans son contenu. L’exemple parfait est ces agents assermentés qui jurent, mais finissent par trahir leur serment. kif kif !

Mamadou Oumar Ndiaye, le fondateur du journal « Le Témoin », militant affirmé du Pds, mais toujours en dissension libérale entre deux campagnes électorales, a, de son côté omis de dire au micro dominical de la Rfm, qu’il n y a pas deux types de citoyen. Lui aussi a expliqué que les hauts fonctionnaires, gradés militaires, et pontes politiques qui ont bénéficié de terrains dans les nouveaux quartiers de Dakar –qui ont pris de la valeur par la suite- étaient dans leur bon droit, qu’on leur octroyait ces avantages pour « équilibrer » leurs revenus trop faibles comparés à leurs responsabilités.

Ce qu’il y a important à souligner, c’est le talent avec lequel les gens sont capables de retourner leur veste dans ce pays. Qui croyait en Macky Sall il y a six mois encore ? Il y a plusieurs genres –les Ivoiriens auraient dit « façon »- de journalistes. Ceux qui restent constant dans la démarche professionnelle ; ceux qui endossent des habits d’éditorialistes pour mieux négocier des rentes et ceux qui veulent avoir les pieds à la fois dans les deux mondes. Une puissance pauvre de volonté de chantage.

Il y a surtout ceux qui parlent fort, très fort même, bruyants comme les pas de l’éléphant dans la brousse, pour rappeler qu’ils sont là. Mais à quoi servent-ils ? Il faut choisir. On ne peut être au pouvoir et être en même temps membre du quatrième pouvoir. On ne peut également être ami avec tous les pouvoirs. On découvre finalement qu’il y a des problèmes de société qui ne peuvent être réglés ni par décret, ni par loi, encore moins par référendum.

14 Commentaires

  1. Je ne comprends pas l’acharnement sur la declaration de patrimoine de Maccky.On se pose la question de savoir d’ou vient sa richesse.Ok.Ce qui m’indispose est qu’il vient juste de prendre les destinees du Senegal en main;alors on dit du n’importe quoi alors qu’on a vu un Wade qui sort sana faire de declaration.Si on veut parler de morale et politique il faut commencer par celui qui vient de sortir et qui est taxe de riche.Alors il faut debattre sur son cas pour qu’au nom de la morale politique,il fasse sa declaration de patrimoine a sa sortie.C’est ca le vrai debatcar c’est et son equipe qui etaient aux commandes et qui sont indexes comme s’etant enrichis de maniere peu orthodoxe.Il faut replacer le debat.

  2. Je pense qu’au delà de l’origine frauduleuse de la fortune de Maky, nous sommes ici sur point d’éthique.
    En effet que des personnes décident de travailler avec le pouvoir en place, c’est leur décision et nous devons la respecter.
    Cependant lorsqu’on s’appelle Mr N’diaye et que pour montrer sa dévotion au nouvel homme fort on se permet de banaliser certains faits graves et connus de tous, alors oui là je peux dire que ce monsieur n’a pas de vergogne, a vendu son âme au diable et est un alimentaire de base sans aucune morale. Pour être vulgaire, je dirai une merde.
    Quant à Mr Coulibaly, il aurait mieux fait de se taire, de se cacher et de garder sa théorie qui ne convainc que lui.
    Au delà de la misère de ces personnes, il y’a vraiment leur manque de valeur morale et d’honnêteté intellectuelles.
    Vous êtes justes méprisables.

  3. DG,ce pays a besoin de sentinelle comme vous.Ce latif est un opportuniste et ca tout le monde le sait.Il s’en prenait a l’ancien regime pcq il avait des pblms perso avec Wade Via son frere qui fut dircab de Wade.J’ai egalement suivi ses echanges epistolaires avec celui qu’il appelait le gosse(Aidara je crois).Ce gosse l’avait bien remis a sa place en lui rappelant leur vacances au bord du nil avant ses brouilles avec Wade
    Moi je ne me suis jamais deplace pour assister a des semblant de conferences qu’il vient animer ici a new york.
    qu’est-ce qu’il peut venir nous apprendre ici, ce pretentieux.
    Macky a interet a faire attention a ce militant de la 25eme heure de Benno Siggil Senegal qui n ‘avait pas de quoi payer sa caution poUr la presidentielle,COMME CANDIDAT DE Benno alternative.
    KI na dial feuler!!

  4. Cette article est tres interessant et dit exactement ce que je pensais. Elle a soulevé une importante question que je me posais hier. QUI CROIRE DANS CE PAYS. Quand je vois Latif Coulibaly, Mamadou Oumar Ndiaye et un Jules Diop qui est dans les couloirs à attendre, je me dis LAISSE TOMBER QUOI !!!

  5. Quand je lis les posts sur lesquels vous insinuez qu’il faut laisser tomber alors la je dis non non et non.
    En effet nous ne devons pas accepter de tels comportements de personnes se positionnant comme étant des intellectuels tels que Latif ou mamadou oumar n’diaye. Ces personnes sont des usurpateurs et des malhonetes intellectuellement parlant.
    Nous ne pouvons leur accorder un droit de s’exprimer pour le peuple alors qu’ils sont des voraces et des vautours prêts.
    Je ne pense pas qu’il faille les laisser occuper l’espace pour être.
    Concernant Souleymane Jules Diop, je ne peux pas me prononcer sur son cas car je ne l’ai pas encore entendu se positionner. Qu’il soit en phase d’observation c’est son droit.
    le Sénégal nous appartient à tous.

  6. Entre le Président Macky et le Président Wade qui est plus responsable de ce qui s’était passé de 2004 à 2008. Je pense bien qu’avec un peu de logique, on trouvera réponse à cette question. Mais n’empêche nous osons espérer que la nouvelle justice fera le nécessaire pour que même le Président soit audité à sa sortie.

  7. Le Président Macky a fait ce qu’il avait à faire maintenant ill faut que la justice soit plus présente et travaille au service du Peuple et non du Président. Nous ne voulons plus de magistrats de « robe » mais des magistrats véridiques et rigoureux.

  8. France-Hollande diminue son salaire et celui des ministres de 30%, voilà ce qui devait inspirer les gouvernements sénégalais qui se permettent de percevoir des salaires de plus 5 millions pendant que leurs peuples vivent dans des taudis, évoluent dans les
    inondations et se nourrissent de tchiaff et de ndambé…
    Mais au lieu de diminuer leur salaire, ils pillent les maigres ressources de leurs pays pour construire des immeubles, acheter des bolides, épouser plusieurs femmes ou entretenir des maitresses et, comble de perfidie des maitresses déjà mariées et mères de famille.
    Comment le Sénégal peut avancer avec des dirigeants qui ont cette mentalité aussi terre à terre?
    Ainsi va le Sénégal, ainsi va l’Afrique…comme si nous étions des damnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Affaire Samuel Sarr: Les raisons d’un deuxième retour de parquet

XALIMANEWS: (Walf) Le Directeur général de West African Energy...

Université Assane Seck de Ziguinchor: Les étudiants disposent d’un delai de 48 heures pour rendre les clés de leurs chambres

XALIMANEWS: La direction du centre régional des œuvres universitaires...