Le président de la République du Sénégal Macky Sall a plaidé, lundi, en faveur d’une réforme du système des Nations Unies, insistant sur le fait que ‘’ce que l’Afrique demande n’est pas une revendication révolutionnaire, mais juste des réformes qui permettront à tout le monde de travailler ensemble dans un partenariat juste et équitable’’.
‘’Il faut réformer les systèmes, parce qu’ils ne répondent plus aux besoins actuels du monde. Ce que nous demandons ce n’est pas une revendication révolutionnaire, mais juste des réformes qui permettront au monde de travailler ensemble dans un partenariat juste et équitable gagnant-gagnant’’, a-t-il dit.
Le Chef de l’Etat sénégalais prenait part au panel de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique dans le cadre de la 8ème édition du Forum Paix et Sécurité en Afrique, sous le thème : l’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes, défis de stabilité de souverainetés.
Il ajoute qu’il faut ‘’avoir le courage de faire des réformes, nous savons qu’elles font peur à ceux qui sont dans le confort de l’existant’’.
‘’Ils ont peur de plonger, mais si nous ne plongeons pas, nous allons vers l’inconnu’’, a déclaré Sall, qui avait à ses côtés les présidents angolais et cap-verdien, la Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie, et des partenaires internationaux, Chrysoula Zacharopoula, entre autres personnalités.
Macky Sall a souligné que nous sommes en 2022, rappelant que le monde n’évolue plus à l’ère coloniale. Selon lui, les anciennes colonies sont devenues indépendantes et sont d’égale dignité, même s’ils sont pauvres.
Sur ce point, il a insisté sur la nécessité d’un changement de mentalités.
Il estime que les pays riches et membres du Conseil de sécurité des Nations unies doivent traiter les problèmes avec le même respect.
‘’Il ne faut pas que les gens pensent que les africains sont insensibles à la situation de l’Ukraine. Beaucoup de pays africains ont soutenu toutes les résolutions, d’autres à la carte selon leur compréhension, très peu ont voté contre’’, a fait savoir le président Sall.
‘’Mais, au moment où l’Ukraine est en guerre, l’Afrique est permanemment agressée par le terrorisme international, les maladies, le manque de financement. C’est pourquoi nous demandons un changement des règles pour qu’on ait accès aux financements pour nous permettre d’assurer au minimum les besoins de nos citoyens’’, a déclaré Macky Sall.
APS