XALIMA NEWS – SMS «nak» n’a pas froid aux yeux, demandez à Obama qui se souvient encore de la fameuse conférence de presse lors de sa visite à Ndakaaru au cours de laquelle son hôte lui a dit ce qu’il pensait de l’homosexualité et lui a rappelé la barbarie de la peine de mort chez lui aux Usa. Hier, c’est au tour de l’Europe de recevoir sa dose. Intervenant au Forum économique francophone, SMS a profité de l’occasion pour remettre les pendules à l’heure en ce qui concerne le virus Ebola. Mais à l’entendre parler, on a comme l’impression qu’il voulait dire aux Occidentaux : stop à l’exagération et à la stigmatisation alors qu’il y a pire chez vous. Dans son ton calme, il balance : «Aujourd’hui on parle d’Ebola en Afrique qui est une catastrophe. Mais c’est quand même 5 000, 6000 morts sur 800 000 000 d’habitants ».
Pourtant, martèle-t-il : «en Europe rien que la grippe tue plus de 10 000 personnes par an. Mais on n’en parle jamais. C’est ça le problème. Il y a un problème de fond. Mais l’Afrique, c’est une terre d’opportunités puisque tout est à construire aujourd’hui au moment où les économies sont contractées en Europe. L’espace de croissance c’est ici, car il faut construire des routes, des autoroutes, des chemins de fer». Mieux encore, ajoute SMS certes il y a des fléaux en Afrique, mais il n’y a pas péril en la demeure, et l’Afrique n’est plus ce continent qu’on doit aider fait-il remarquer. Fulla waay…
Le Populaire
La presse de Macky, mieux que Macky d’ailleurs, a compris les axes vers lesquels orienter le discours politiques. Mieux que Macky et sa presse, le peuple comprend de plus en plus tout ce que nous coûte nos rapports ( extrêmement désavantageux mais médiatiquement peint) avec l’Occident. Alors, on fait comme si Macky osait se libérer de l’étreinte qu’il est obligé de s’infliger. Macky n’aura de relations avec l’Asie et l’Afrique que sur autorisation de la France. Il a vu, parce qu’il en est acteur, ce que Wade a vécu pour avoir enfreint cette règle.