Le domicile à Tivaouane du Khalife général des Tidjanes, Mouhamadou Mansour Sy, est pris d’assaut, dimanche matin par une foule monstre de disciples, de personnalités, d’amis et de sympathisants qui ne cesse de grandir depuis que la nouvelle de la disparition du saint homme, survenue en France, a été rendue publique, a constaté sur place l’Agence de presse sénégalaise.
Devant le domicile du marabout qui fait face au mausolée de son père, Khalifa Ababacar Sy, deuxième Khalife général des Tidjanes, des tentes sont dressées jusque sur l’esplanade de la grande mosquée de Tivaouane. A l’intérieur, des dizaines de personnes sont installées et s’adonnent à des récitals du Coran ou à des zikrs.
La tristesse étalée ou contenue se lit sur tous les visages, notamment sur ceux des femmes dont la plupart d’entre elles trouvées dans la cour de la maison mortuaire pleurent à chaudes larmes pour certaines, là où d’autres emmitouflées dans leur voile cachent à peine leur douleur.
Le Khalife général des Tidianes, Serigne Mouhamadou Mansour Sy, a été rappelé à Dieu dimanche tôt le matin en France où il s’était rendu pour des soins médicaux.
Agé de 87 ans, le marabout que l’on appelait ‘’Borom Daradji’’ en référence à sa grande érudition, avait accédé au Khalifat de la Tidjanya en 1997, après le rappel à Dieu de son oncle Abdoul Aziz Sy ‘’Dabakh’’.