spot_img

Fouta: Macky demande à Abdoulaye Daouda Diallo de travailler avec les maires transhumants

Date:

Conscient de leur électorat et pour avoir remporté haut la main leurs collectivités locales pour un second mandat, Farba Ngom a été envoyé par Macky Sall pour tendre la main aux différents ex-maires libéraux pour sa victoire aux élections. Un appel qui a fini ce lundi autour d’une table pour la rupture de jeûne de 19h à 23h

(Correspondance)-Qu’on le veuille ou non l’Apr est forcément condamnée à travailler avec certains maires libéraux du département pour espérer remporter haut la main la victoire au soir de l’élection présidentielle qui se profile à l’horizon. La raison est toute simple : Ces maires qui jusqu’ici étaient les véritables responsables libéraux qui ont aujourd’hui rejoint la barque «apériste» ont tous gagné leurs collectivités locales en reprenant pour un second mandat leurs mairies. Ces derniers, quoi qu’on dise, ont un électorat qui leur est fidèle. C’est le cas au niveau de la commune de Walaldé où le maire Moussa Oumar Sow avait en face de lui un «apériste» pure et dure, en l’occurrence Abdoul Aziz Aw choisi par les leaders locaux qui a été laminé par l’actuel maire Moussa Sow. Même cas de figure dans la commune de Pété où le député «apériste» Moussa Thiam dit Thiambel , investi par ces mêmes leaders de l’Apr de Podor a été sévèrement corrigé par Djiby Mbaye.

Dans la commune de Golléré, Mamoudou Déme qu’on avait relevé de ses fonctions au niveau de la direction générale de la Saed, pour des affaires purement politiques, nous dit-on, après pourtant son passage très remarqué au niveau de la Saed, n’a lui aussi laissé aucune chance à son camarade de parti Adama Seydou Dialo ancien directeur du Commerce intérieur choisi par ses leaders locaux comme candidat à la mairie.Et M. Déme de s’offrir un second mandat.A Dodel, Mamadou Bachir Sall que les «apéristes» avaient fini de qualifier d’analphabète hors paire, doit sa victoire devant les ténors de l’Apr à sa fortune et à ses nombreuses actions au profit des populations locales . Ce dernier qui n’a laissé aucune chance au fils du diamantaire Siléye Guissé n’a vu que du feu. Même situation à MBoumba où Me Sadel Ndiaye a battu Thierno Seydou Niane et qui, lui aussi, reprend sa mairie pour un second mandat consécutif. Investi, par les mêmes responsables de l’Apr au niveau départemental, Arame Ly a fait mordre la poussière face à Mamoudou Bocar Sall, un cadre de l’Apr, par ailleurs Directeur général du Fonds de garantie automobile. Lui aussi, comme tant d’autres, victime des investitures est allé en coalition avec le Rp avant d’être élu maire de Guédé village pour la première fois. Suffisant, aujourd’hui pour que le président de la République Macky Sall se décide à draguer tous ces libéraux qui ont fait mordre la poussière à ses camarades de parti. Ainsi Macky Sall par la biais de Farba Ngom les a invité autour d’une table de Ndogou. Une manière de leur demander une aide pour sa réélection dans le Fouta aux prochaines élections présidentielles.

Le lundi passé, tout ce beau monde a reçu le coup de fil de Farba Ngom . L’émissaire du Président qui n’a pas voulu être très prolixe, dira au bout du fil que «je vous appelle parce que le président de la République a besoin de vous. Et il vous invite à venir partager avec lui la coupure du Jeûne ce Mercredi à partir de 19h». Et le mercredi tous ces maires cités en plus de Kalidou Dieng responsable Apr de Cas-Cas, Yéro Hamet Diallo de Thioubalel, Bocar Ndiaye qui représentait le maire de Dodel absent du pays et Baydi Ndiaye représentant de Ibrahima Abou Nbuett lui aussi absent du territoire et Dr Abou Touré tous étaient en face de Macky Sall au tour d’un Ndogou. Profitant de cette rencontre, plusieurs maires ont tiré à boulets rouges sur la maniéré dont l’Apr est gérée depuis son accession au pouvoir. Selon certains d’entre eux, ils n’ont jamais été associés à quoi que ce soit et ne sont informés de rien. Pire, ils ont tous été zappés dans la confection des listes pour les locales. Et un maire de dire que depuis qu’ils sont dans l’Apr, ils ne font que naviguer dans le vide. Et que ce manque de considération de la part de leurs camarades de parti a fait que certains d’entre eux, très frustrés, sont partis sous leur propre bannière et ont remporté haut la main leurs collectivités.

Ces édiles transhumants de faire savoir que Macky Sall les a invités au moment où ils étaient en train de rédiger un mémorandum sur leur sort. Et c’est à ce moment précis, que Farba Ngom a été envoyé par le Président pour les inviter autour d’une table.

Après avoir passé en revue la situation politique du pays les maires qui ont renouvelé leur fidélité au Président ont décidé de l’appuyer dans ses politiques de développement pour la prochaine élection présidentielle. Ainsi De 19 h à 23 h la rencontre s’est déroulée sous forme de séances d’explications. Une occasion saisie par Macky Sall pour appeler son ministre de l’Intérieur et coordonnateur de l’Apr au téléphone pour que celui-ci vienne rejoindre le groupe. Ce que ce dernier fut dare dare. Et c’était pour donner des instructions fermes à Abdoulaye Daouda Diallo d’associer ces responsables à tout ce qui se fait dans le parti pour sa massification. Et de l’inviter à être encore beaucoup plus proche de la base et à ce que tout le monde travaille main dans la main.

Devant le fait accompli, Abdoulaye Daouda Diallo qui ne pouvait faire de discours fleuve devant son mentor et certainement surpris de la rencontre a désormais décidé de travailler avec tout le monde
walf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE