spot_img

France. Claude Guéant, le « protecteur » de Karim Wade, quitte l’Elysée

Date:

Remaniement ministériel en France. Michèle-Alliot Marie a quitté ce dimanche son poste de ministre des Affaires Etrangères suite à la polémique née de ses vacances tunisiennes, avec en toile de fond les accointances de ses parents avec des hommes d’affaires liés au clan Ben Ali. Il a été remplacé par Alain Juppé. Mais c’est le départ de Claude Guéant pour la Place Beauveau, siège du ministère de l’Intérieur, en remplacement du controversé Brice Hortefeux qui risque de donner des insomnies dans certains palais africains…

Le départ de Claude Guéant était l’une des conditions posées par Alain Juppé à son acceptation du portefeuille des Affaires étrangères. Claude Guéant, jusqu’alors très puissant secrétaire général de l’Elysée, a dû quitter son poste pour donner de l’air au nouveau locataire du Quai d’Orsay. Opérant en coulisses, Claude Guéant est, depuis bientôt dix ans, l’homme de confiance de Nicolas Sarkozy. Notamment en ce qui concerne les relations internationales. En particulier l’ancien pré-carré français en Afrique.

Cette omniprésence de celui que l’on surnomme « le cardinal » dans la presse française a très fortement irrité au Quai d’Orsay. D’ailleurs, sur beaucoup de dossiers, l’Elysée n’émettait pas sur la même longueur d’onde que les diplomates du Quai d’Orsay. Parfois qualifié de « Premier ministre-bis », Claude Guéant concède un peu de pouvoir en s’installant place Beauvau, à quelques pas de l’Elysée. Toutefois, alors que se profile la prochaine campagne présidentielle, l’ancien préfet hérite d’un poste-clé ;

Une vielle « amitié » lie le secrétaire général de l’Elysée au puissant ministre d’Etat au département tentaculaire. Le quotidien dakarois « L’As », révélait en avril 2010 que lors d’une récente visite à Paris du chef de l’Etat, Claude Guéant était à sa table, à la résidence de l’ambassadeur du Sénégal à Paris, aux côtés d’André Parant, Karim Wade, Me Madické Niang et Maïmouna Sourang Ndir ».

Le même Claude Guéant avait été reçu par Me Wade, aux lendemains des élections locales de mars 2009 -marquée par une défaite du Pds dans les grandes villes dont Dakar-, en présence de Karim Wade et de Robert Bourgi. Les relations entre les deux hommes sont telles que lors du décès de Rose-Marie Guéant, épouse de Claude, le fils du Président Sénégalais était l’une des premières personnalités à avoir été informées.

Les relations de Claude Guéant avec l’ancien ambassadeur de France au Sénégal, l’académicien Jean-Christophe Ruffin étaient exécrables, en raison, entre autres motifs, de son soutien affiché à Karim Wade dont il était le « protecteur » à l’Elysée. Quand les diplomates français en poste à Dakar mettaient en garde leur hiérarchie sur les risques liés à « une dévolution monarchique du pouvoir » en faveur du fils du président de la République, Claude Guéant de son côté l’assurait de son soutien et lui ouvrait volontiers les portes de l’Elysée…

NETTALI.NET –

1 COMMENTAIRE

  1. Protecteur ou pas,les jours de cet arrogant sont comptes au Senegal.Aucun pays ne viendra s’opposer a la volonte des senegalais.Le President americain rend bien des services aux relations entre les colons et l’Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...