Un jeune homme de 22 ans est mort le 3 juillet au soir à Nantes après avoir été touché par balle par un policier lors d’un contrôle. Son décès a provoqué des violences urbaines dans plusieurs quartiers sensibles de la ville.
Les faits se sont déroulés vers 20h30 à Nantes, dans le quartier du Breil, ce 3 juillet lors d’un contrôle sur un véhicule qui avait commis des infractions.
Selon la police, le conducteur, faisant mine de sortir de son véhicule, a percuté un fonctionnaire de police. Un de ses collègues a fait feu et a touché le jeune homme qui est ensuite décédé à son arrivée à l’hôpital.
Le décès a aussitôt déclenché des violences urbaines dans plusieurs quartiers de la ville avec des jeunes armés de cocktails Molotov, des voitures incendiées et un centre commercial en partie ravagé par les flammes.
Appel au calme
Une enquête a été ouverte pour déterminer dans quelles circonstances le policier a été amené à faire usage de son arme, selon le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès.
« Mes premières pensées vont à ce jeune homme mort, à sa famille, à tous les habitants de ce quartier, de nos quartiers, a déclaré de son côté Johanna Rolland, maire PS de Nantes. La police et la justice dans son indépendance devront faire la clarté et la plus totale des transparences sur ce qui s’est passé ce soir, mais l’urgence ce soir, c’est l’appel au calme dans nos quartiers ».
Ce 4 juillet, Gérard Collomb a condamné « avec la plus grande fermeté » les violences urbaines. « Tous les moyens nécessaires sont actuellement mobilisés, et le seront le temps qu’il faudra, pour apaiser la situation et prévenir tout nouvel incident », a assuré le ministre de l’Intérieur.
Rfi
France: des émeutes éclatent après la mort d’un jeune homme à Nantes
Date: