Suite au départ de Laura Flessel, Roxana Maracineanu (43 ans), la première française championne du monde de natation (1998), a été nommée ministre des Sports.
Deux heures à peine après l’annonce du départ de Laura Flessel, qui a choisi de quitter le gouvernement «pour raisons personnelles», l’Élysée a fait savoir que l’ancienne nageuse Roxana Maracineanu allait la remplacer. En 1998, à Perth, elle était devenue la première française championne du monde de natation (200m dos), avant de décrocher l’argent sur la distance aux Jeux de Sydney, deux ans plus tard. Elle avait mis un terme à sa carrière sportive en 2004.
Des engagements politiques et associatifs
Depuis, la native de Bucarest a décroché un diplôme bac +5 en management, a été consultante pour plusieurs médias (France Télévisions, la chaîne L’Equipe etEurope 1), s’est engagée dans le monde associatif (créatrice «d’Educateam» et de «J’peux pas, j’ai piscine», qui mènent des actions en Île-de-France autour des pratiques aquatiques, notamment pour les enfants et les femmes après leur accouchement), et a aussi mis un pied en politique, investissement qui a payé puisqu’en 2010, Maracineanu a été élue conseillère régionale d’Île-de-France, apparentée PS.
En 2014, elle avait aussi posé sa candidature au poste de DTN de la Fédération française de natation. «Avec ce que j’ai fait au niveau associatif dans mon petit coin, je me dis que c’est peut-être le moment pour la Fédération de démocratiser la natation», avait-elle alors déclaré. C’est finalement Jacques Favre qui avait été choisi, et l’ancienne nageuse avait dénoncé «un choix opportuniste» qui n’allait pas «en faveur de l’intérêt général». En juillet dernier, elle s’était vu confier une mission pour réduire le nombre de noyades, par le Premier ministre Edouard Philippe. «Je suis horrifiée de me dire qu’on connaît pourtant la solution pour éviter ces décès, avait-elle expliqué au Parisien. C’est obligatoire d’apprendre à nager à l’école, en grande section de maternelle.»
L’Equipe
Sachant ce qui lui est demandé (supprimer 1600 postes sur 3000 relevant du ministère des sports,du jamais vu dans toute l’histoire du sport français)je plains sincèrement Roxana Maracineanou qui est une grande championne et qui ne mérite pas de faire ce « sale boulot ».Elle sait très bien que le sport de haut niveau nécessite des compétences,des « postes à profil »,des encadrants (stage de préparation,INSEP…etc)experts et recrutés avec soin,sans lesquels on ne peut pas préparer sérieusement des équipes destinées à disputer des compétitions d’un tel niveau que l’approximation est proscrite.Est-il programmé de liquider ou du moins d’amputer le sport de haut niveau en France ?Le gouvernement actuel s’en moque un peu car il ne sera plus au pouvoir en 2024,au moment des JO organisés par la …..France.