spot_img

François Hollande décrète un deuil national de trois jours et convoque le Congrès

Date:

Au lendemain des attaques qui ont visé la capitale et fait au moins 128 morts, le président de la République a pris une nouvelle fois la parole pour appeler au deuil et à l’unité face à un « acte de guerre préparé, organisé planifié de l’extérieur avec des complicités interieures ».

« J’ai pris un décret pour proclamer le deuil national pour trois jours », a-t-il annoncé ce samedi depuis l’Elysée tout en promettant que tous les dispositifs de sécurité ont été « renforcés à l’échelle maximale ».

C’était la troisième fois en moins de 24 heures que François Hollande s’exprime devant la nation. Intervenant après la convocation en urgence d’un conseil de défense, le chef de l’Etat a directement accusé le groupe terroriste Daesh d’être à l’origine des attaques kamikazes et à la kalachnikov qui ont endeuillé Paris.

« La France sera impitoyale à l’égard des barbares de Daesh », a-t-il promis en rappelant que les militaires patrouilleront dans la capitale tout au long de ces trois jours.

« Dans cette période si douloureuse si grave si décisive pour notre pays, j’en appelle à l’unité, au rassemblement », a déclaré François Hollande avant d’annoncer qu’il s’exprimerait ce lundi devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles. Un nouveau conseil des ministres exceptionnel réunissant tous les membres du gouvernement se réunira dans l’après-midi à 15h.

Sarkozy réclame un « renforcement drastique des mesures de sécurité »

Intervenant juste après son successeur à l’Elysée, le président des Républicains Nicolas Sarkozy a adressé un hommage appuyé aux familles des victimes et aux forces de l’ordre. Jugeant que la France est engagée dans une « guerre totale », l’ancien chef de l’Etat a appelé les Français à « prendre en compte l’extrême gravité de la situation et d’en tirer toutes les conséqsuences. Rien ne peut être comme avant ».

Comme au lendemain des attentats de janvier, Nicolas Sarkozy réclame des mesures de sécurité exceptionnelles: « Nous avons besoin d’inflexions majeures pour que la sécurité des Français soit pleinement assurée. Nous soutiendrons toutes les décisions qui iront dans le sens d’un renforcement drastique des mesures de sécurité ».

Nicolas Sarkozy a fait savoir qu’il s’était entretenu avec François Hollande dans la matinée et qu’ils se verront dimanche. L’ensemble des dirigeants des partis politiques, Front national inclus, seront reçus à l’Elysée à 17h ce dimanche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE