C’est clair, le Niger n’est pas venu à Dakar pour se faire massacrer. Et son sélectionneur l’a crié tout haut, à l’issue de sa séance d’entraînement de ce soir. « Ce sera un match intéressant à jouer. Il est vrai que le Sénégal est favori et a un groupe composé de joueurs talentueux, mais le match se jouera sur le terrain », a relevé le technicien Ivoirien avant d’ajouter : « Nous ne sommes pas venus en touristes ; nous sommes venus pour prendre des points ».
Le technicien qui connaît très bien le football africain et qui a conduit la Côte d’Ivoire en finale de la Can 2012 dit à qui veut l’entendre, que son équipe jouera sans complexe et mieux, « va faire son jeu et fera bonne figure » face au Sénégal.
Cela est d’autant plus important pour lui, qu’un résultat positif devant le Sénégal va mettre son équipe en bonne position pour la course finale à la qualification. « On sait qu’en cas de victoire ou de nul contre le Sénégal, leader du groupe K , on marquera des points précieux dans la course à la qualification à la CAN 2017 », dit-il.
Surtout que même si le Niger est coiffé au poteau pour la première place, il pourra toujours espérer décrocher une place de meilleur 2ème. Car comme le souligne Zahoui, « la première place est importante, mais les deux meilleurs des éliminatoires seront qualifiés aussi ».
Pour cette rencontre, le froid qui sévit le soir à Dakar risque d’être un adversaire de plus pour le « Mena », si l’on sait qu’il fait présentement entre 40° et 45°. Mais François Zahoui semble trouver la parade. « Nous allons faire un bon échauffement pour ne pas souffrir du froid », précise-t-il.
Après la rencontre de ce samedi, les deux équipes se retrouveront 72h après, à Niamey, pour le match retour, comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la Can Gabon 2017.
Mbaye THIANDOUM (jotay.net)