spot_img

Francophonie: Mise en place du Comité scientifique : Macky rend hommage à Senghor et Diouf… Wade ignoré (Discours)

Date:

C’est avec une joie immense que je me retrouve avec vous, figures emblématiques de la communauté des intellectuels, des créateurs et des acteurs de la société civile de notre pays. La rencontre avec l’esprit est toujours un moment d’émerveillement car il est question de ce que nous possédons, en tant qu’humains, de distinctif et de plus précieux.
Ainsi que vous le savez, le thème du XVe Sommet, proposé et accepté à l’unanimité lors de la Conférence ministérielle de la Francophonie des 7 et 8 novembre 2013, porte sur « Femmes et Jeunes en Francophonie : Vecteurs de paix, Acteurs de développement ».
Le constat ne souffre guère de controverse sur le poids des jeunes et des femmes, non pas seulement comme variable démographique, mais aussi et surtout comme force motrice des changements dans nos sociétés. Ils sont devenus, par leur irruption sur la scène de l’histoire, de la politique et de la société, les aiguillons de nos progrès et les accélérateurs des mutations. Ce n’est pas un hasard si deux de mes priorités, inscrites dans mon programme politique Yoonu Yokkute, sont les jeunes et les femmes qui, en sus du monde rural, sont la sève vivante de notre société.

J’ai la conviction que les sociétés contemporaines ne gagneront jamais la grande bataille de la paix, de la stabilité, de la sécurité et du bien-être pour tous si ces nouvelles figures d’acteurs, je veux dire les femmes et les jeunes, sont maintenues dans les marges. Voilà pourquoi, toute mon énergie est dédiée à l’action quotidienne pour l’accès des jeunes et des femmes à l’emploi, à des revenus conséquents, à la santé, à l’éducation et à la formation.
Mesdames, Messieurs
L’enjeu du Sommet de Dakar est aussi de convier l’ensemble des dirigeants de l’espace francophone à prendre en charge, solidairement et dans chaque pays, ces questions à la fois impératives et difficiles. Il s’agit non seulement d’adresser un message fort aux jeunes et femmes, mais aussi et surtout de prendre des décisions fortes afin que ces derniers soient des acteurs au premier chef dans notre volonté de construire un nouvel espace de paix, de prospérité et de bien-être pour nos peuples.
Je salue ainsi la décision du Comité scientifique d’organiser une série de rencontres de dimension internationale pour soumettre les défis dont je viens de parler à l’analyse et à la mise en perspective et, selon une démarche novatrice et réaliste, de proposer aux Chefs d’Etat et de gouvernement des recommandations fortes.
Mesdames, Messieurs,
Depuis toujours, en effet, les femmes et hommes de pensée ont su mobiliser généreusement des dispositifs de connaissance pour éclairer les ombres, les énigmes et les nœuds inhérents à toute l’histoire des sociétés. L’humanité sort toujours des ornières et des obscurités grâce à une découverte scientifique, à une innovation technique, à une invention artistique, à un éclairage des faits dans telle ou telle séquence de l’histoire, à l’analyse d’une configuration sociale, à la proposition d’un principe éthique qui doit cimenter le lien social communautaire.
Vous n’êtes donc pas seulement dans le conceptuel et le théorique. Vous êtes aussi dans l’action par vos positions et propositions sur les grandes questions qui traversent nos sociétés.
Dans la longue marche de notre pays, vous avez constitué des torches précieuses. Je peux citer Alioune Diop et le Groupe Présence Africaine. Je peux citer Cheikh Anta Diop, dans sa passion de réhabilitation de la dignité du peuple noir.
Je peux citer Léopold Sédar Senghor, poète primordial engagé dans la gestion de son pays. Je peux citer Sembène Ousmane, cinéaste du vécu de l’Afrique et de son pays.
Je peux citer Souleymane Niang, mathématicien de renom. Je peux citer Abdoulaye Ly, Assane Seck, éminents historiens et hommes politiques. Je peux citer Alassane Ndao, un des illustres noms de la philosophie sénégalaise. Et d’autres, d’autres encore.
Oui, je peux citer toutes ces figures emblématiques qui, après avoir traversé la vie et consolidé l’image du Sénégal, nous ont quittés. Je vous salue donc, mes chers compatriotes. Je salue en vous les chasseurs de l’éclaircie qui illumine nos tentatives et conforte les femmes et hommes de bonne volonté dans l’idéal de progrès, de justice et de liberté.
Mesdames, Messieurs
La création du Comité scientifique préparatoire du XVe Sommet de la Francophonie obéit ainsi à la nécessité d’impliquer activement la communauté intellectuelle, artistique et culturelle pour nourrir la réflexion sur les problématiques qui interpellent notre pays et l’espace francophone, mais aussi le monde au regard de leur caractère transversal, pour ne pas dire universel.
Il n’y a pas de grandes décisions politiques sans grandes productions intellectuelles sous la forme d’analyses critiques et de mises en perspective. Les solutions les plus durables découlent d’abord et avant tout d’une compréhension et d’une parfaite maîtrise des questions que l’on aborde.
C’est à vous de nous offrir les fils d’Ariane pour sortir des labyrinthes et emprunter les chemins novateurs de la sagesse, du réalisme, de la rigueur, de l’efficacité et de la performance.
L’ingénieur géologue de formation et de profession que je suis, sait parfaitement que tout résultat fiable et viable est le fruit d’une exploration patiente et exigeante.
Vous aurez tout mon soutien dans ce sens, ainsi que celui du Gouvernement. En effet, la vitalité de vos réflexions, vous et vos homologues des autres pays francophones, participera, à coup sûr, au rayonnement du prochain Sommet de la Francophonie dont nous voulons qu’ils soit un véritable tournant pour notre communauté, tant en matière d’organisation qu’en matière de contenu intellectuel, culturel et politique.

C’est dans cette perspective, par ailleurs, que j’ai décidé de construire un Centre de conférences selon les normes internationales. Erigé dans le cadre du XVe Sommet de la Francophonie, ce Centre n’en demeure pas moins un outil capital de positionnement de notre pays comme site d’accueil de grandes rencontres internationales.

Ce Centre exprime également une vision globale d’aménagement du territoire, notamment par l’impulsion de nouveaux pôles urbains avec de nouvelles cités urbaines modernes, propices à des activités économiques, commerciales, touristiques, culturelles et intellectuelles, offrant les opportunités de désengorger Dakar et de redonner vie aux régions intérieures du pays.

Mesdames, Messieurs
Je reste convaincu que le Sénégal, dont le rôle a été décisif dans la trajectoire de l’Organisation internationale de la Francophonie avec les Présidents Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf, offrira à l’espace francophone, à l’Afrique et au monde un grand Sommet par la qualité de ses ressources humaines et la volonté politique qui nous anime.
Je voudrais, avant de terminer, réitérer mes félicitations appuyées à l’un des vôtres qui, par son talent remarquable, sa rigueur dans le silence qui est la marque des grand créateurs et la vigueur de ses thématiques fortes, a été admis à l’Académie des Beaux Arts. Je vous nomme, cher compatriote Ousmane Sow, Artiste sculpteur, figure exemplaire du génie créateur de notre peuple à l’aune de tous les intellectuels de diverses générations qui continuent de faire la fierté de notre pays.
Je saisis également l’occasion, en ces derniers moments de l’année 2013, pour vous souhaiter, à vous et vos familles, un nouvel an de paix, de bonheur partagé et de santé. Par la même occasion, je formule tous mes vœux de succès au Comité scientifique et à l’ensemble des parties prenantes dans l’organisation du XVe Sommet de la Francophonie.
Je vous remercie pour votre aimable attention.

5 Commentaires

  1. REVELATION: L’opposant Centre-africain François Nelson Ndjadder cite Macky Sall dans
    un trafic de diamant et d’or
    François Nelson Ndjadder est un leader politique centre-africain membre des Forces Révolutionnaires pour la Démocratie en Centre-Afrique. Dans un communiqué qu’il a balancé sur facebook, sur twitters et dans d’autres réseaux sociaux, il cite les présidents Macky Sall, Idriss Déby et Michel Djitodia dans une affaire de trafic de diamant et d’or venant de la Centre africain. Des éléments sur cette affaire sont publiés dans le site « Xibaaru ».

  2. Tant mieux (ou tant pis)! Ne pas citer Wade, ici, cela se veut rancunier et méchant, de sa part et de celle de sa basse-cour de rédacteurs et « conseillers ». C’est coutumier de Brutus et de sa petitesse. « Pouroukhe …! ». Mais comme d’habitude, c’est contre-productif, ne salissant pas Wade, dans ce domaine-là. La Francophonie, ce n’est rien d’autre qu’un des chevaux de Troie de la Francafrique et de l’esclavagisme français, et Wade n’en voulait pas. D’ailleurs, si Senghor avait quelque circonstance atténuante, Diouf, lui, aurait dû avoir la dignité de descendre aussi bas que d’en être le SG après avoir exercé les fonctions, suprêmes, de PR de son pays. Mais, c’est trop demander à des vassaux….

  3. Ignorer de citer Wade Abdoulaye ne peut être assimilé qu’à de la méchanceté, de la jalousie, et au pire de la lâcheté envers un grand homme dont l’empreinte aura marqué le Sénégal et l’Afrique jusqu’à l’extinction du soleil comme dirait Idy!
    TOUT SENEGALAIS HONNÊTE et libre dans ses jugements et appréciations, sait que le Président Macky Sall, malgré ses 65% de suffrages, n’arrive pas à la cheville de Wade sur le plan intellectuel et même dans son degré d’attachement à sa patrie et au panafricanisme!
    Pour qui se souvient du Sénégal d’avant 2002, avant que Wade Abdoulaye n’eut commencé à relever notre économie, à changer les mentalités, en les tournant vers le progrès, en élevant les paysans à un rang jamais égalé, le Président MACKY SALL vient de commettre une grave faute qui Dieu ne lui pardonnera jamais!

  4. Interview du dimanche de xibaaru : un opposant africain accuse Macky d’avoir reçu 3 milliards CFA de Idriss Déby
    Par XIBAARU le 29 Déc. 2013 • 09:05 Pas de commentaire
    Dans une récente déclaration à xibaaru, Ndjadder Nelson a accusé le Président Sénégalais Macky Sall, d’avoir reçu des diamants de la part du président centrafricain, Michel Djotodia.
    Et aujourd’hui, il déclare que Macky a reçu 3 milliards de la part d’Idriss Déby du Tchad lors de la campagne présidentielle de 2012.
    Xibaaru a voulu en savoir plus et est allé à sa rencontre.
    L’homme est d’une allure méfiante et prudente. Il regarde à gauche et à droite comme s’il voulait éviter quelque chose ou une mauvaise surprise.
    Il nous lance : « on n’est jamais assez prudent ; vous savez mon père a été tué.
    Donc je fais attention même étant dans le pays des droits de l’homme, la France ».
    François Nelson Ndjadder est centrafricain. Il est le fils du général François Bédaya Ndjadder, ex-ministre de l’Intérieur et ancien directeur général de la gendarmerie nationale sous le régime d’Ange-Félix Patassé, tué lors d’un coup d’Etat manqué de François Bozizé, en mai 2001.
    Le jeune Ndaddjer est arrêté le 18 mai 2006 à Bangui, à 16 ans, alors qu’il se rendait pour une demande de visa à l’ambassade de la République démocratique du Congo.
    Il doit sa liberté à une vive réaction des organisations de défense des droits de l’homme qui ont battu le macadam.
    Il bénéficie aujourd‘hui de l’asile politique en France où il continue de dénoncer la violation des droits humains dans son pays la Centrafrique qui vit depuis quelques temps un début de guerre civile.
    Entretien xibaaru…
    xibaaru : Vous avez fait des révélations très graves sur le président de la République du Sénégal, Macky Sall.
    Et selon vos dires, Djotodia ‘actuel aître de la Centrafrique aurait donné des diamants au président sénégalais en échanges de plusieurs faveurs. Pouvez-vous être plus précis?
    F.Ndjadder : Tout d’abord je voudrai confirmer mes propos et ce n’est pas une histoire inventée de ma part. Si vous vous rappelez lors de la dernière visite du président centrafricain Djotodia au Sénégal, il avait passé un accord avec monsieur le president Macky Sall et dans cet accord Djotodia a demandé l’aide de Macky Sall pour que ce dernier lui mette à disposition son carnet d’adresse et en retour le président Macky Sall a demandé de lui ravitailler régulièrement en diamant et or centrafricain.
    Et Michel Djotodia a confié ce secret à un de ces proches qui m’a mis au parfum. Et j’ai des preuves.
    Xibaaru : Y-a-t-il d’autres responsables politiques qui ont eu à bénéficier ou jouir de certains largesses de Michel Djotodia ou même de votre ancien président Bozizé ? Si oui lesquels ?
    Ndjadder: Oui je le confirme certain hommes politiques proches du président Macky Sall ont été arrosés par les diamants et or centrafricain par le président Djotodia.
    Il y a un certain Dia, un homme d’affaires qui se rend régulièrement à Bangui.
    Et j’ai même informé par écrit le président français par écrit pour demander la restitution de ces diamants et or au peuple centrafricain.
    xibaaru : Djotodia est proche d’Idriss Déby. Et le chef de l’Etat tchadien est selon vous-même et certains observateurs, celui qui tire les ficelles dans le procès Habré.
    Donc vous insinuez une relation tripartite entre Déby-Djotodia-Macky ?
    Ndjadder: C’est clair que c’est DEBY qui fait pression sur le Sénégal. Avec l’ancien président Wade, c’était presque impossible, mais aujourd’hui monsieur Deby arrose Macky Sall avec de l’argent du pétrole tchadien qui revient au peuple tchadien.
    Et c’est Déby qui a financé la campagne de Macky lors de la présidentielle de 2012. Je connais le montant et les personnes qui sont allés chercher l’argent à Bamako. DEBY dirige Macky dans le dossier de Hissène Habré.
    C’est la même chose chez nous en Centrafrique. D’ailleurs depuis le 24 mars 2013, la Centrafrique est dirigée par Deby. Même quand Bozize était au pouvoir, c’est Déby qui décidait de tout en Centrafrique.
    Et lorsque Bozizé ne voulait plus jouer le jeu de Deby, c’est pourquoi il a trouvé un autre guignol qui s’appelle MICHEL Djotodia.
    Je vous rassure monsieur Deby a peur de monsieur Hissène Habré, c’est pourquoi ce dernier s’agite pour faire juger le président Habre coute que coute.
    Pour répondre à votre question oui je valide que c’est Deby qui tire la ficelle du procès Habre. Et c’est encore lui qui a financé la campagne électorale du candidat Macky Sall. Car Macky Sall a reçu 3 milliards de Deby depuis le Mali et qui lui ont été remis par le Général Haroun Turbo…J’en sais quelque chose
    Xibaaru : Vous n’avez pas peur de représailles même étant en France ?
    Ndjadder : Rires !!! Avoir peur de représailles de qui ?
    Vous savez depuis que l’ancien président Bozize a lâchement assassiné mon père le Général Ndjadder Bedaya François, lors de son coup d’état manqué du 28 mai 2001 avec la complicité de monsieur Deby, je n’ai peur de personne.
    Je suis le fils et le petit fils d’un guerrier et aguerri à affronter la personne qui osera se mettre en travers de mon chemin et celui de mon peuple.
    Certes, j’ai activement contribué à chasser Bozize, mais je ne suis pas pour que Djotodia avec le Tchad et le Soudan viennent massacrer les centrafricains.
    C’est pourquoi j’ai démissionné de la Seleka et de mon poste de porte-parole donc monsieur le journaliste j’ai ma base arrière qui est solide et qui est prête à me défendre et à foudroyer quiconque ose me toucher. Je n’ai peur que de Dieu.
    Xibaaru : A-t-on essayé de vous faire taire ou de vous corrompre ?
    Ndjadder : encore rires !!! Personne n’a encore essayé de me faire taire même s’ils y songent. Et pour tenter de me corrompre, il faudrait être très fort car je suis incorruptible. Mais ce que je sais, d’après mes services de renseignements, à l’annonce de mon article cela à donner du fil à retorde à Djotodia et lui à couper le sommeil.
    Interview réalisé par la Rédaction de xibaaru.com

    N/B : Rien n’empêche au gouvernement du Sénégal, par le biais du Procureur de la République d’ester en justice pour que justice soit faite, pour éviter que notre pays soit la risée du monde et particulièrement de l’Afrique.
    Cette affaire est en train d’être commentée sur tous les sites d’Afrique de l’Ouest et d’Europe! Jeune Afrique préparerait même une contre-enquête pour que le SENEGAL ne soit pas traîné dans la gadoue !
    Par rapport aux propos de SIDY LAMINE NIASSE, ces derniers font figure de blague tout simplement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...