C’est une rocambolesque affaire que la Sûreté urbaine a déposée sur la table du Procureur de la République, hier. Deux médecins ont été cités dans un dossier de fraude, trafic international de produits pharmaceutiques et exercice illégal du métier de pharmacien. Ce, à la suite de la mise aux arrêts de Cheikh T.M et Martin M. qui tenaient un…entrepôt pharmaceutique à Grand Yoff bourré de produits de toutes sortes provenant d’Allemagne. L’Ordre des pharmaciens s’est d’ores et déjà installé dans cette procédure aux senteurs d’un vaste réseau de fraude, puisque les deux médecins évoluent dans des structures très connues de la place.
Une affaire qui risque de faire tache noire sur les blouses blanches des médecins. Depuis hier, la Sûreté urbaine a présenté au parquet Cheikh T. M et Martin M., deux frères impliqués dans une rocambolesque affaire de fraude, trafic international de produits pharmaceutiques et exercice illégal du métier de pharmacien. L’Ordre des pharmaciens s’est d’ores et déjà inscrit dans la procédure et le dossier est pour le moins explosif. Lors de leur interrogatoire devant les hommes du commissaire Malick Mbengue, les deux frères ont non seulement fait des aveux, mais ils ont aussi cité deux médecins exerçant dans des structures très connues, comme faisant partie de leurs « bons clients ».
Il y a de cela quelques jours, la Sûreté urbaine a appris l’existence d’un entrepôt douteux, au cœur du populeux quartier de Grand Yoff. Après une opération de surveillance et de filtrage des entrées et sorties, les enquêteurs finissent par conclure qu’ils étaient devant l’un des dépôts…pharmaceutiques les plus fournis de Dakar ! Une discrète descente sur les lieux, jeudi dernier, et les enquêteurs trouvent sur place Cheikh T.M. L’entrepôt était une vraie « pharmacie d’approvisionnement ». Tout s’y trouve : injections, antibiotiques, matériel chirurgical, dérivés de morphine…
Pressé de questions, Cheikh T.M livre son associé et frère, cueilli chez lui. Vendeur de prothèses de son état, Cheikh T.M se servait de ses activités pour asseoir ses deals, au nez et à la barbe même de la Douane, puisque les produits provenaient d’Allemagne. Ce, sans autorisation de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le délit de fraude a été retenu. Au cours de leur interrogatoire, les deux mis en cause ont cité nommément deux médecins de structures très connues, comme étant leurs principaux clients. Ce qui laisse penser à une vaste chaîne de fraude, vrai gouffre pour les pharmacies. Il faut s’attendre à l’ouverture d’une information judiciaire qui permettrait aux enquêteurs de regarder de plus près sur ce second volet, puisque les délais de garde-à-vue des deux mis en cause sont épuisés.
Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info