XALIMANEWS-Lors de l’examen du Budget 2024 à l’Assemblée nationale, le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, avait annoncé l’initiation de poursuites pénales à l’encontre de quatre contribuables accusés d’avoir collecté des taxes sans les reverser.
Préoccupé par la confidentialité, le ministre n’avait pas révélé l’identité des entreprises impliquées dans la fraude fiscale. Cependant, Les Échos a partiellement dévoilé cette information dans son édition de ce lundi.
Selon le journal, les contribuables visés comprennent trois entreprises opérant dans le secteur des hydrocarbures et une spécialisée dans la conception. Les sociétés pétrolières sont confrontées à des poursuites pour un montant d’environ 3,5 milliards de francs CFA, tandis que la dernière entreprise est visée pour une somme d’environ 2 milliards de francs CFA.
Les Échos souligne que la Direction générale des impôts et domaines (DGID) a engagé des poursuites pénales contre ces entreprises après avoir épuisé toutes les voies de recours.