– La modification annoncée de l’article 29 de la loi portant blanchiment de capitaux a occasionné des frictions entre le ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, et le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop. La presse pense que la sortie du président de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) Ngouda Fall Kane est à inscrire dans cette dynamique.
« La sortie dans la presse du président de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) qualifiant de « recul » le projet de modification de l’article 29 de la loi portant sur le blanchiment de capitaux et exigeant un traitement diligent des dossiers de la cellule transmis au parquet cache mal les frustrations du ministères de l’Economie et des Finances qui a sous sa tutelle la Centif. C’est peu dire qu’un bras de fer se mène dans les coulisses entre le ministère des finances qui chapeaute la Centif et le ministère de la Justice qui coiffe le parquet depuis l’adoption de ce projet de loi en Conseil des ministres », écrit « L’As ».
Selon « L’As », « au-delà du patron de la Centif qui est sorti de sa réserve, le ministre des Finances, Abdoulaye Diop, ne digère pas d’avoir pris connaissance du projet quelques secondes avant son adoption, à la suite de sa présentation par le garde des Sceaux, Cheikh Tidiane Sy, en Conseil des ministres ».
NETTALI.NET