A l’instar de Vieux Aidara et Karim Bourgi, Evelyne Riout Delatre a été condamnée à dix ans de prison ferme par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) dans le cadre de l’affaire Karim Wade. La question que tout le monde se pose est de savoir comment cette cousine de Viviane Wade, qui virait systématiquement les bénéfices d’Ahs dans des comptes ouverts à l’étranger, a pu quitter le territoire national alors qu’elle faisait partie de la liste de surveillance transmise par le parquet spécial aux autorités de l’aéroport.
A vrai dire, celle qui fut la Directrice administrative et financière d’Ahs a planifié sa fuite avec la complicité manifeste de son avocat. Entendue par la Section de recherches de la gendarmerie, Evelyne Riout s’était, par la suite, présentée devant le parquet spécial en compagnie de son conseil. Sur place, elle exhibe un certificat de décès et jure qu’un de ses parents avait perdu la vie et qu’elle devait impérativement assister aux obsèques. Face aux doutes émis par le parquet spécial, son avocat s’est porté garant de son retour à Dakar. Mieux, Riout a fait une déclaration sur l’honneur confirmée par son avocat qui affirmait assumer toutes les conséquences juridiques en cas de mauvaise conduite de Riout. En vérité, l’avocat avait planifié son coup avec sa cliente qui a, depuis, disparu dans la nature. Il reste maintenant à savoir si l’avocat, complice de cette fuite, sera inquiété.
Libération
la profession d’avocat gagnerait a etre regulee au Senegal. cette corporation se croit tout permis
LIBERATION= YAKHAM MBAYE= APR
DOUL REK LAGNOUY DEF
« La France, par sa représentation diplomatique au Sénégal, savait depuis le début qu’avec cette CREI, la citoyenne Française n’aurait jamais pu s’en sortir. Pour cette raison, les services de renseignement Français installés au Sénégal comme ils le sont dans presque tous les pays du mode, ont pu » « l’exfiltrer »( sur conseil) pour lui éviter des années de prison sur la base d’accusations fausses ! A mon avis, l’avocat de la dame était de bonne foi, en garantissant son retour au Sénégal après un séjour en France pour des raisons familiales ! Si la justice du Sénégal est libre comme on le clame partout, rien ne l’empêche de juger madame DELATRE par défaut et la condamner s’il y a lieu par contumace et ensuite activer INTERPOL ! Quel Justice d’un pays d’Afrique dont la monnaie est garantie par la France oserait aller jusque-là ? Voyons !