Djibo Leïty Ka ne s’est finalement pas limité à rejoindre la mouvance présidentielle et soutenir l’action du Président Macky Sall. Selon les informations de Lignedirecte.sn, l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) et l’Alliance pour la république (Apr) ont décidé de fusionner.
C’est à la cérémonie d’inauguration de la nouvelle agence de la Sonatel que le chef de l’Etat avait tendu la main à Djibo Leïty Ka afin qu’il vienne travailler avec lui. Quelques jours plus tard, le Président Macky Sall a fait le déplacement jusqu’au domicile du leader de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) pour une visite de courtoisie. C’est par la suite que Djibo Leïty Ka a informé ses ex-alliés de l’opposition de sa décision de les quitter pour rejoindre la mouvance présidentielle.
Mais alors qu’on pensait que le patron de l’Urd allait se limiter à rejoindre la mouvance présidentielle ou peut-être entrer dans le gouvernement, Djibo Leïty Ka est allé plus loin. Il a tout simplement décidé de fusionner son parti avec l’Alliance pour la république (Apr) de Macky Sall. Il fait ainsi avec Macky Sall ce qu’il n’a jamais fait avec Wade qu’il avait rejoint après avoir soutenu Abdou Diouf au second tour de la présidentielle de 2000.
Ainsi, Djibo Leïty Ka aura travaillé avec tous les régimes qu’a connus le Sénégal depuis son indépendance en 1960. Il a occupé de hautes fonctions étatiques sous Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et bientôt Macky Sall.
lignedirecte.sn
Le Senegal ne commence pas par eux n’en fera non plus
Les petits ruisseaux forment la grande rivière.L’union fait la force.Une sage et pertinente démarche. Bravo