spot_img

Gabegie au sommet de l’Etat : Souleymane Ndéné s’accuse et enfonce Me Wade

Date:

Après avoir passé toute une journée à réconcilier deux lutteurs à coups de millions et de parcelles de terrains, le Premier ministre et directeur de campagne de Me Wade vient encore de fournir aux Sénégalais l’idée qu’il se fait de l’utilisation de l’argent du contribuable en révélant avoir régulièrement octroyé gracieusement 30 millions par mois – et pendant dix ans – à un allié politique. Il confirme ainsi la gabegie et les pratiques peu orthodoxes au sommet de l’Etat du Sénégal.

Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a révélé un scandale politico-financier qui risque de coûter cher à son candidat au moment de la reddition des comptes en février 2012. Le directeur de campagne de Me Wade, piqué par on ne sait quelle mouche, a révélé avoir remis régulièrement 30 millions de francs par mois à Landing Savané, de 2000 à 2010. Le but recherché ici est sans doute de discréditer leur ex-allié passé aujourd’hui dans les rangs de l’opposition. Discréditer le discours de Landing Savané qui, on le sait, est devenu l’opposant le plus virulent contre Me Wade et le régime libéral. Pour une réplique salée, on dira que Me Souleymane Ndéné Ndiaye a réussi à jeter le patron d’Aj/Pads en pâture. Mais la révélation du directeur de campagne de Me Wade va lui porter préjudice en produisant le contraire de l’effet escompté. En effet, en révélant avoir remis autant d’argent à Landing Savané, le Premier ministre se noie dans la gabegie au sommet de l’Etat du Sénégal et le financement occulte des partis politiques. Et le peuple est en droit de demander dans quelle caisse cette manne financière a été puisée pour monnayer le soutien d’une cinquantaine de partis que compte la mouvance présidentielle. Il est évident que ce cadeau mensuel n’était pas offert seulement à Landing Savané qui n’était pas le seul allié du Pds (Voir ci-contre). Cette révélation venant d’un Premier ministre encore en fonction montre jusqu’où le régime libéral peut aller pour se maintenir au pouvoir en utilisant des méthodes peu orthodoxes.

Il est également vrai que le directeur de campagne de Wade et les responsables libéraux de Ziguinchor semblent avoir perdu le sommeil depuis le grand meeting de l’opposition organisée il y a juste une semaine dans la capitale du Sud. Meeting au cours duquel Bennoo Siggil Senegaal a promis d’enterrer le Pds. Ainsi, Me Souleymane Ndéné Ndiaye et ses ‘frères’ libéraux, au lieu de contrer leurs adversaires par des arguments solides, ont choisi la voie du déballage par des révélations qui vont donner la nausée à beaucoup de Ziguinchorois de l’opposition, comme du pouvoir ou simplement de la société civile. La stratégie adoptée par le camp du Sopi pour déstabiliser Landing Savané et Bennoo siggil Senegaal sur ce coup, n’est pas politiquement convaincante et moralement honorable. La coalition Sopi serait-elle dans le désarroi face à Bennoo Siggil Senegaal ? Cette déclaration du directeur de campagne de Me Wade donne envie de répondre par l’affirmative. On peut également croire que la cinquantaine de partis qui disent soutenir la candidature de Me Wade le font non pas pour ses réalisations mais pour sa grande promptitude à leur distribuer des millions.

Voilà donc que, en moins d’un mois, le Premier ministre et non moins directeur de campagne de Me Wade pose des actes qui ne vont nullement dans le sens des intérêts de son candidat. Le dernier acte en date est cette fameuse rencontre organisée au Palais de la République du Sénégal pour réconcilier deux lutteurs. Comme si le chef de l’Etat ne savait plus que faire de son temps libre. Alors qu’ils devaient se triturer pour sortir les Sénégalais de l’obscurité, le chef de l’Etat et son Premier ministre passent toute une journée à réconcilier deux pugilistes. Le peuple appréciera à sa juste valeur cette farce de mauvais goût tout comme les récentes révélations de Ziguinchor.

Georges Nesta DIOP

walf.sn

 

3 Commentaires

  1. j’aurai compris que ça viens d’un militant pas d’un 1er ministre ce qui prouve que le pouvoir vole de l’argent Même s’il donnait de l’argent a landing ou aux autres alliés il vient de commettre une erreur grave que le PDS doit rectifier En politique quand on veut attaquer un adversaire politique c’est de cette manière en soulevant les secrets d’État et enfonçant le président Le PDS statué de son cas car il compromet les chances.

  2. je lance un appel au PDS même s’il est notre directeur de campagne; admettons qu’il fait une boulette et doit être convoqué car c’est comsa qu’on attaque un adversaire. Si c’était en Europe ou au USA il aurait été entendu directement et mis sous mandat heureusement qu’ici c’est pas le cas de notre justice ou quand tu es pouvoir il est difficile d’être inquiété.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE