Après s’être emmuré dans un silence total depuis son limogeage du gouvernement, Cheikh Tidiane Gadio est revenu sur la scène à la faveur du manifeste de son Mouvement politique citoyen (Mpc) largement diffusé dans la presse. Depuis, l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise multiplie les sorties en rencontrant hommes politiques et personnalités de la société civile.
Participant vendredi à un forum à l’Université de Dakar, Cheikh Tidiane Gadio est revenu sur le sort réservé aux Etats indépendants d’Afrique qui célèbrent cette année leurs 50 ans. « Ce qui est à regretter, c’est ce que nous avons fait de nos indépendances », a dit l’ancien ministre des Affaires étrangères. Parce que, pour Cheikh Tidiane Gadio, l’indépendance aurait pu servir davantage au développement social et économique de l’Afrique.
En fait, Cheikh Tidiane Gadio n’est pas loin de penser que la gestion des Etats africains n’a pas répondu aux aspirations des populations. Faisant allusion à la médiation sénégalaise pour la libération de Clotilde Reiss, Gadio pense que les Sénégalais auraient sans doute préféré que l’on s’occupe davantage de leurs problèmes de survie.
D’ailleurs, de l’avis de Taoufile Ben Abdallah d’Enda Tiers Monde, l’ampleur du système informel dans nos Etats est la meilleure illustration de l’échec des politiques déroulées depuis les indépendances. « Même si l’informel offre du travail, c’est un symbole d’échec de construction d’une politique économique », croit savoir M. Ben Abdallah. Résultat : 80% de la population constituée de jeunes se retrouvent hors du circuit économique.
nettali.net
TOUT UN SENEGALAIS DOIT REJOINDRE UN MOUVEMENT OU PARTI POLITIQUE.
« Gadio : bien venu aux assises »
Le retour de Cheikh Tidiane Gadio, dans l’arène politique est à saluer. Il est un sénégalais comme nous, qui avions commis la bêtise, en portant Maître Wade à la magistrature suprême en 2000. La durée de Gadio dans le gouvernement, n’est pas le fond du problème, mais le fait de loger ce vieillard au palais. Sans ou avec Gadio, Wade continue les mêmes scandales, sans se préoccuper du sort de population locale. La faute est dure, longue et amère, une responsabilité que nous partageons tous en tant que peuple. Un homme intelligent peut retrouver la bonne direction à tout moment, quand il perd sa boussole. Personnellement, j’ai trouvé la fausseté et le jeu de Maître Wade, dès ses premières semaines au palais, et automatiquement, il a perdu ma confiance. Depuis ce jour, je suis dans le combat, qui le mènera à la prison de Kedougou. J’ai découvert maître Wade tôt, par le canal de Cheikh Anta Diop, mon professeur, et Serigne Abdoulaat M’Backe. Le retour de Gadio doit être aussi clair, au moment ou les populations sont en pleine inquiétude. Un peuple sans défense, ni espoir, traumatisé par des séries de crimes d’Etat et la pauvreté. Depuis 2000, les populations vivent une souffrance physique et morale, sous les yeux des intellectuels sans solution.
Les mouvements citoyens sont une bonne chose, mais, l’unification de ceux devrait être un objectif final, pour éviter la dispersion des forces vives. Je pense que Gadio a bien compris Malcolm X, et je crois qu’il appliquera l’idée de ce dernier. Malcolm X disait très souvent, que chaque américain noir doit rejoindre un mouvement ou une organisation, mais à la fin l’unité nationale pour combattre l’oppresseur. Si, j’étais à la place de Gadio, je rejoindrai la bande des Assises nationales, sans complexe, ni fantaisie ou de théories. La charte des assises est complète et parfaite aussi, un produit national, qui détermine la direction de notre nouvelle république. Pas question, Gadio peut bien prendre le train en marche.
Prêt pour la Révolution des Mentalités
Vive le Sénégal libre.
Vive l’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats d’Afrique
Ousmane Drame NYC, USA
[email protected]