L’ancien ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, n’est pas tendre avec le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade. Selon le leader du mouvement « Luy Jot Jotna », les menaces proférées par le chef de l’Etat à l’encontre d’Alioune Tine et lui correspondent à une mentalité de pays comme la Roumanie de Ceausescu. Il a tenu cette déclaration ce mardi à Paris où il tenait une conférence de presse.
« Depuis quelques mois, le Président du mouvement « Luy Jot Jotna » fait l’objet d’attaques virulentes de la part des Wade. Quand ce n’est pas le fils qui l’accuse d’être financé par Kadhafi, c’est le père qui le soupçonne de marcher sur ses plates-bandes. Hier, à Paris, à l’occasion de la conférence de presse bilan de la tournée du M23 en France et en Belgique, l’ancien ministre des Affaires étrangères, dans un style très diplomatique, a apporté sa réponse au clan présidentiel, tout en ignorant malicieusement les questions liées à l’argent. C’est un Gadio mi-diplomate mi-guerrier qui a profité de cette tribune pour lancer des piques aux Wade et régler des comptes », écrit « L’Observateur ».
Dans « L’Observateur », l’ancien ministre des Affaires étrangères déclare :« chaque fois que nous avons rencontré des partenaires internationaux, nous avons insisté sur les menaces ouvertes du Président Wade contre Alioune Tine en tant que responsable de le Raddho et du M23. Et nous avons dit que c’était inacceptable. Nous sommes conscients que le peuple aussi ne se laissera pas faire. (…) Ces menaces sont hors de saison et correspondent à une mentalité de pays comme la Roumanie de Ceausescu. C’est inacceptable et nous ne nous laisserons pas faire dans notre pays. Il y a déjà eu trop d’agressions contre des individus. Tine a payé de sa personne lors de la manifestation du 23 juin, heureusement qu’il est là aujourd’hui en train de parler. Mais on avertit les amis de la communauté internationale que dans la dernière interview du Président Wade, après avoir attaqué tout le monde, en particulier Gadio et Tine, il s’est concentré sur Tine en termes de menaces, et cela est inacceptable. »
« EnQuête » écrit que « en course pour la présidentielle de 2012, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, a fait le voyage sur Bamako. En neuf ans comme chef de la diplomatie sénégalaise, le leader du Mpc « Luy Jot Jotna » a lui aussi constitué un portefeuille relationnel sur l’international ».
« EnQuête » pense que « s’il (Gadio) a ses entrées dans les cercles qui comptent, il lui reste localement de créer une attraction autour de sa personne ».
Extrait revue de presse