Abdoulaye Wade est un Chef d’Etat qui “n’a pas de la hauteur“. C’est ce qu’a déclaré hier, dimanche 8 mai 2011, son ancien ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères. Invité de l’émission Grand Jury de la Radio futurs médias (Rfm), Cheikh Tidiane Gadio a dénoncé l’attitude du président sénégalais, qui selon lui, a entrepris une campagne de dénigrement contre sa personne à travers l’Afrique et le monde. L’homme politique et leader du Mouvement politique citoyen (Mpc“Luy Jot Jotna“), a également fait part, de son désir de se présenter à la présidentielle de 2012.
Cheikh Tidiane Gadio hante-t-il le sommeil du chef de l’Etat, Abdoulaye Wade au point que celui le dénigre auprès de ses pairs dans le monde entier? A en croire le leader du Mouvement politique citoyen, (Mpc “Luy Jot Jotna“), le président de la République a entrepris une campagne de dénigrement contre sa personne à travers l’Afrique et le monde. Invité hier, dimanche 8 mai 2011, de l’émission Grand Jury sur la Radio futurs médias (Rfm), l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise a révélé que “Abdoulaye Wade appelle des chefs d’Etat africains pour les dissuader de travailler avec lui“. Cheikh Tidiane Gadio a même cité l’ancien chef d’Etat de la Guinée, Sékouba Konaté que Wade aurait contacté pour le dénigrer. Ce dernier, en séjour au Sénégal l’a invité au Méridien Président pour lui demander quel était le problème entre lui et Wade ?
Peu avare en confidences, Cheikh Tidiane Gadio a ajouté que Wade a poussé le bouchon très loin dans cette campagne de calomnie. “Il a appelé plusieurs chefs d’Etat africains pour leur dire que je soutiens (Laurent) Gbagbo“, révèle l’ancien plénipotentiaire en chef de Wade selon qui, le président de la République n’arrive pas à faire le distingo entre un “adversaire politique“ et un “ennemi“. Interrogé sur le rapport des audits de l’Agence de régulation des marchés publics (Armp) sur sa gestion, Cheikh Tidiane Gadio a dit qu’il n’avait rien à se reprocher.
Selon lui, c’est son directeur de l’administration générale et de l’équipement qui était chargé d’élaborer le budget du ministère et de veiller à sa gestion.
Cheikh Tidiane Gadio a dit cependant : “Bravo à l’Armp. Bravo aussi à Abdou Latif Coulibaly dont le journal (La Gazette) est une Armp hebdomadaire“. Il a soutenu que “les audits doivent être un instrument de bonne gouvernance et pas de calomnie et d’organisation de transhumance politique“. Ramenant au goût du jour, l’Agence nationale de pour l’organisation du sommet de l’organisation de la conférence islamique (Anoci) dont le président de surveillance n’était autre que Karim Wade, le leader du Mpc a réclamé son audit. “Je vous assure que les audits font sourire les Sénégalais. Il en sera ainsi tant que l’Anoci n’est pas auditée“, a-t-il indiqué avant de révéler que la “simple rénovation de l’hôtel Méridien Président (par l’Anoci) a coûté plus que sa construction“. Puis de s’interroger : “Où est passé l’argent devant servir à la construction de deux grands projets : il s’agit de la cité des chefs d’Etat et de la salle de conférence internationale ?“
“L’affaire Bara Tall est un embarras total pour notre pays“
Sur l’affaire Bara Tall, l’entrepreneur sénégalais accusé de surfacturations dans le cadre des chantiers de Thiès 2004, Cheikh Tidiane Gadio a déclaré qu’il s’agissait là d’un “grand embarras pour notre pays“. Par la même occasion, il a annoncé une campagne de soutien à l’homme d’affaires sénégalais. “S’il le faut, nous allons constituer une délégation pour rencontre le président de la République ou d’autres personnalités. Je suis prêt à faire le tour du monde. Rencontrer les présidents Barack Obama et Nicolas Sarkozy pour leur expliquer le cas. Parce qu’il ne faut pas casser Bara Tall“, a-t-il martelé en précisant qu’il sera au procès prévu le 17 mai prochain.
Cheikh Tdiane Gadio est aussi revenu sur la démission (ou limogeage) de Cheikh Tidiane Sy. Il a qualifié de “catastrophes“ les accusations portées par le désormais ancien Garde des Sceaux, sur un prétendu coup d’Etat que des jeunes de l’opposition auraient fomenté, lors de la célébration de la survenance de l’alternance le 19 mars dernier. Il a invité M. Sy “à se réhabiliter aux yeux des Sénégalais“. “Sinon, ça va le poursuivre toute sa vie. Sa famille aussi“, a-t-il ajouté.
sudonline.sn