spot_img

Gambie – Yahya Jammeh largue ses missiles sur nos Présidents

Date:

Le Président Gambien Yahya Jammeh lors du « Meet the people tour » une tournée qu’il effectue dans différentes parties de son pays a dit tout le mal qu’il pense des présidents sénégalais, d’Abdou à Macky Sall en passant par Abdoulaye Wade. Autrement dit, seul… Léopold Sédar Senghor est épargné.
En fait, ce qui met Yahya Jammeh dans tous ses états, c’est que, d’après lui, aucun des chefs d’Etat sénégalais ne lui a accordé le respect qu’il mérite. «Macky Sall est un faux président» qui a compromis son indépendance en tant que leader. Je ne peux pas travailler avec Macky Sall. Il mord et réconforte en même temps. Il est le troisième président sénégalais avec lequel je ne peux pas collaborer. Personne ne peut me tromper », affirme Yahya Jammeh qui fait remarquer qu’il a déjà informé son homologue sénégalais que lui (Jammeh) est au courant des machinations politiques et complots sénégalais contre son régime. Le président gambien a surtout accusé le président Macky Sall d’avoir « orchestré de sinistres complots visant non seulement à paralyser l’économie de la Gambie, mais à susciter une révolte populaire et des problèmes contre son régime ».
Macky Sall est une marionnette de la France dira t’il aussi. Notant que c’est François Hollande qui dirige le Sénégal.
Après avoir taillé en pièces Macky Sall, Yahya Jammeh s’en est pris à Abdoulaye Wade. « Dès ma première rencontre avec le président Abdoulaye Wade, j’ai tout de suite su qu’il était la pire des choses qui pouvait arriver à la Gambie. Mais je l’ai prévenu de ne pas mettre sa tête sans cheveux sur mon chemin », dit-il. « Wade ne s’est jamais référé à moi comme Monsieur le Président Jammeh. Il m’appelait toujours « Toi Yahya Jammeh! Il est vraiment arrogant.»
Après Wade et Macky Sall, c’est Abdou Diouf qui en prend pour son grade. Pourtant, Jammeh reconnaît que seul Abdou Diouf semblait lui accorder un peu de respect allant même jusqu’à l’appeler Serigne bi (le marabout). Jammeh qui manifestement voulait vanter ses pouvoirs mystiques supposés affirme avoir prédit la chute d’Abdou Diouf. Je lui ai dit : « Mag ji, si tu te fais réélire, fais le tour de toute l’Afrique et nomme chaque chien après moi Yahya Jammeh». Et d’ajouter : « En fait, je lui ai aussi dit qu’il (Abdou Diouf) saurait qui est réellement Yahya Jammeh seulement quand il perdra le pouvoir».

EnQuête

3 Commentaires

  1. Je conseille Yaya Diammé d’être poli.sage et discipliné . Il est trop petit d’être égal aux présidents Sénégalais. Politiquement c’est un gamin par apport à nos présidents. Bou Khamone loulay yotte dinga bayi lingayi yout.

  2. Il faut répondre à ce gars par le mépris. Moi, j’ai envie de vomir quand je vois sa photo. Depuis qu’il y a fait tuer Thiaba Samb, sans avoir la décence de nous retourner son corps, je ne peux plus le regarder. Ce qui me fait mal, ce sont nos artistes sans dignité qui se pavanent dans son pays.
    J’espère que le président ou son conseiller lira mon message. Je tiens à vous dire en connaissance de cause que le danger du Sénégal viendra de ce type (dama sekhlou wakh touram).
    Monsieur, le président, si vous lisez ce message d’une personne à l’étranger, mais très avertie de ce qui se passe au pays, je voudrais que vous dire que tant que ce type est au pouvoir, nous n’aurons jamais la paix en Casamance et le pont ne sera jamais construit. C’est l’incarnation du cynisme, de la méchanceté et de l’hypocrisie
    Pour le problème de la Casamance
    Voici mes solutions
    1) Encercler toute la zone de rébellion
    2) Construire un mur autour de notre frontière avec la Gambie
    3) Demander à toutes les populations qui ne sont pas de rebelles, de quitter la zone
    4) Donner à l’armée les moyens
    5) Les pilonner nuit et jour jusqu’à leur extermination totale
    Pour le pont
    1) Faire construire une voie de contournement
    2) Pour le financement, créer un fonds; demander à chaque Sénégalais de contribuer au financement de cette voie (selon le modèle allemand du Solidaritaetszuschlag ou taxe de solidarité) vous pouvez demander à votre ancien ministre Abdou Lo, il va expliquer c’était quoi cette taxe). Chaque mois, l’État prélève 1 000 CFA du salaire de chaque Sénégalais
    3) Demander à chaque immigré de contribuer 10 $ par mois pendant cinq ans
    4) Imposer une taxe supplémentaire aux sociétés comme Western Union et MoneyGram et prélever aussi 1000 CFA sur chaque transaction entrant au Sénégal
    Je pense qu’il faut répondre au coup de l’âne. Trop c’est trop.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Projet pétrolier Sangomar : Plus de 10 millions de barils commercialisés en 5 mois

XALIMANEWS: Le projet Sangomar, l’un des plus grands projets...

Les vieilles méthodes ressurgissent (par Papa Cissé, candidat de la coalition Senegaal Kesé)

Je dénonçais ces pratiques lors des élections de 2019.Des...

Législatives anticipées/Campagne électorale: Sonko régale la banlieue, Barth réplique à Dakar 

XALIMANEWS: La 17e journée de la campagne électorale des...

Législatives anticipées: Le PS de Aminata Mbengue Ndiaye refuse de voter la Coalition Samm Sa Kaddu de Barth à Dakar 

XALIMANEWS: Les socialistes disent niet à l’inter-coalition avec Sámm...