spot_img

Gambie: Yahya Jammeh n’a pas pillé les caisses de la banque centrale (porte-parole de la présidence)

Date:

– Les réserves de la banque centrale gambienne sont intactes. C’est ce qu’a indiqué hier un porte-parole du nouveau président gambien Adama Barrow. Cette déclaration vient prendre le contre-pied de celle faite la veille par le nouveau dirigeant qui affirmait qu’il n’y avait plus d’argent dans les caisses de l’Etat.

La position d’Adama Barrow avait été confortée par le propos d’un de ses conseiller qui affirmait un peu plus tard que l’ex-président Yahya Jammeh avait retiré l’équivalent de 11,5 millions de $ avant de s’exiler vers la Guinée Equatoriale sous la menace des forces de la Communauté économique des états d’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

«L’information qui a fuité dans le public faisait référence à la banque centrale. Mais à ce propos en particulier, l’inspecteur général de la police m’a dit que tout était resté intact à la banque.» a affirmé Halifa Sallah, le porte-parole du président. Il reste à savoir, estime Reuters, si les propos de Barrow et de son conseiller faisaient référence aux fonds de la banque centrale ou à d’autres ressources de l’Etat.

Alors que les médias sont dans l’attente de cette clarification, l’ossature de la prochaine équipe dirigeante à Banjul commence à se dessiner avec la nomination de Fatoumata Tambajang au poste de vice-présidente. Celle qui fut autrefois ministre de la santé sous Yahya Jammeh a été la principale architecte de la coalition d’opposition qui a porté Adama Barrow au pouvoir.

Après plus de 22 ans d’un pouvoir autocratique, marqué, selon les organisations des droits de l’homme, par des violations des droits humains, Yahya Jammeh a été battu en décembre dernier par Adama Barrow. Il a fini par céder son fauteuil au terme d’un feuilleton qui l’a vu contester des résultats qu’il avait précédemment acceptés, puis voir son pays menacé d’une intervention des forces de la CEDEAO.

Aaron Akinocho
(Agence Ecofin)

4 Commentaires

  1. Est ce que Yaya n’a pas emporté aussi des moquettes, des tableaux d’art,
    des serrures ? On avait entendu pareil du pouvoir de Macky Sall. Barrow
    est à la très très mauvaise école. Et c’est dommage pour la Gambie. Si,
    au moins, ils avaient patienté même un mois pour lancer leurs mensonges, on aurait pu supposer qu’ils ont mené des enquêtes. Mais là, alors qu’ils ne se sont même pas encore installés au pouvoir, ils mentent sur des choses qu’ils n’ont pas encore vues. Le pouvoir de Barrow est mal parti en copiant les méthodes de diabolisation ridicule de Macky Sall. Si Barrow et ses conseillers sont intelligents, ils doivent absolument éviter d’installer la Gambie dans une gouvernance de haine entre gambiens. Il y a de ses choses que l’on fait parce qu’on est au pouvoir, on doit s’assurer d’être éternellement au pouvoir pour le faire. Et l’être humain n’est pas éternel. Et ceux, citoyens comme vous, sur qui le pouvoir applique ses violences gratuites (violence physique, violence morale, etc), attendent juste le moment de rendre la pareille, et il n’y a pas de raison qu’ils n’y préparent pas leurs enfants, et leurs petits enfants…. C’est juste une vendetta qu’on lance dans son pays, parce que, malheureusement pour ce pays, on a le pouvoir et qu’on a une vue courte.

  2. Vous voulez nous imposer de penser à votre Ami le Pdt SALL.
    Avec votre opiniatreté partisane mais morbide articulée sur une structure de pensée névrotique , vous êtes perseveratif sur les mêmes thêmes

    Cela ne sert à rien de revenir sur des faits antérieurs , même si l’émotion est nègre . Ces faits écoulés n’ont une valeur prédictive ni ou une plus- value sur nos actions présentes de patriotes. Nos profs d’histoire, nos traditionalistes, les hableurs du Fouta et de la Casamance et les verbeux du Saloum ne sont pas éligibles au ix » Nobel de logorrhée infertile « .
    Comparaison n’est pas raison, et votre ami venait de succéder à son mentor et avait été son chef de parti et qui l’avait limogé 4 ans plus tôt, d’où le contexte de confrontation de qui perdure .
    La République transcende Abdoulaye Senghor ou Macky Diouf. Même le père batisseur des institutions de notre Etat, celui-là dont la mère était Serere a été relegué devant la puissance pérenne du Sénégal : j’ai nommé l’illustre Mamadou DIA.

    Xeme, vous devrez absolument laisser tomber les faits que vous énumérez à postériori car c’est devenu puéril .
    Moi Ould Silatigui. XXXXeme, je vous prescris des exercices d’ analyse prospective , des propositions . Faites des recommandations pro actives qui dépassent les positions partisanes. Vous devez faire montre de flexibilté mentale si vous n’avez pas les grilles d’analyse sclérosées.

    Merci de suivre la thérapie car » Xar dey weessu mbotté » , tout agneau doit aspirer à la maturité d’un belier.

  3. J’ai mordu à la désinformation qui nous faisait croire que Jammeh, mon ami mon frère avait rempli des sacs de billets de devises étrangères qu’il aurait amenés avec lui dans son exil ! Ce démenti est la preuve que les nouveau arrivant au pouvoir à Banjul sont très tatillons dans leurs façons de faire ! C’est inquiétant pour la suite !

  4. Encore une preuve flagrante de l’incompétence et du tâtonnement de la nouvelle équipe qui sera bientôt installée à Banjul ! Moi, comme beaucoup d’autres Sénégalais et Africains en particulier avaient mordu à l’hameçon de la désinformation des nouvelles autorités de le Gambie ! Un pays aussi pauvre que la Gambie ne pourra compter que sur les partenaires au développement, comme presque 95% des pays Africains au Sud du Sahara, en attendant l’exploitation du pétrole découvert au large des côtes du pays ! Aussitôt installé, monsieur Barrow et son gouvernement vont faire des pieds et les mains pour avoir la compassion des bailleurs habituels : Banque Mondiale F.M.I. et autre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE