spot_img

GAMOU 2016 – Cheikh Bethio Thioune : «Ma brouille avec Macky a été éphémère»

Date:

Fidèles à la tradition, les Thiantacounes, sous l’égide de leur guide, ont célébré la naissance du Prophète ce samedi à Madinatou Salam, une occasion pour interpeller Cheikh Bethio Thioune sur des questions d’actualité. Selon le guide des Thian­­tacounes, sa communauté a décidé de célébrer le Gamou cette année à Mbour faute d’espace à Dakar.

«Je n’ai plus d’espace à Dakar, depuis 20 ans j’organise le Gamou, les talibés augmentent de jour en jour ; l’espace ne peut plus accueillir mes talibés. C’est exigu, c’est pourquoi je suis revenu au bercail. Ici j’ai de l’espace, j’ai créé une agglomération et qui va s’élever au ni­veau de capitale», a déclaré Cheikh Bethio Thioune lors du Gamou célébré samedi dernier à Médinatoul Salam. Poursuivant son argumentaire, le guide des Thian­ta­counes dira qu’il a senti la nécessité impérieuse de revenir au bercail là où il est né à Madinatou Salam et que désormais il a décidé que les événements religieux qu’ils organisent seront célébrés dans cette localité.
«Gamou, 17 Avril et tous les événements de thiante que j’organise se feront désormais ici ; j’avais décentralisé cet événement à Thiès. Cette année, j’ai décidé d’organiser le Gamou à Agnack en Casamance où j’ai eu mon premier poste dans l’administration, à Touba et à Madinatou Salam qui sont des pôles d’impact majeur de notre communauté», se glorifie Bethio Thioune. D’ailleurs précise-t-il, il a créé «le dieuwrigne universel» qui est son représentant capable de rayonner sur l’univers, il est également son représentant au­près des talibés, des populations.
Sur la brouille entre sa communauté et Macky Sall, Bethio Thioune se veut clair et déclare à l’endroit des fossoyeurs que Macky est le président de la République avec qui il a eu une longue histoire de compagnonnage et d’amitié. «La brouille n’a été que ponctuelle, cela procède du décret divin ce qui n’entame en rien mes liens avec Macky Sall que cela soit entendu et dit pour toujours : je n’ai rien contre Macky Sall, c’est le président de la République. Que personne n’entende poser des problèmes entre lui et moi. Nous avons eu un compagnonnage qui reste dans l’esprit fertile des gens de bonne foi. Que les gens n’entachent pas ma foi, Dieu en a décidé ainsi», a rappelé Cheikh Bethio.
Interpellé sur le double meurtre qui a eu lieu à Madinatou Salam où deux de ces talibés ont été tués dans une bagarre avec récemment certaines famil­les de ses disciples qui se sont plaintes d’être abandonnées en prison alors que leur guide est libre, le guide moral des Thiantacounes indique : «Ils ont été arrêtés comme moi je l’ai été ; c’est le décret divin. Ils ont commis une faute comme moi j’ai eu à être accusé d’en avoir commis. La justice s’en charge ; ça ce n’est pas mon domaine. Wait and see, regardons de voir comment ça va se passer».

Le Quotidien

2 Commentaires

  1. ahahahahahaha lou leer la wakh.avec ça ses talibes pensent qu’il peut les amenè au paradis…
    koula meneloul fi si aduna dara,boul khalat si mom yomalkhiyam….sounou borom rek mo woor.
    diamoulèn yalla tè bayi bokalè bi…
    bethio data ak khaliss rek la gueum..

  2. Qui peut croire que la justice du Sénégal qui est sous les autres du Président de la République va juger le marabout ? Il faut avoir à l’esprit que même le khalif général des mourides serait très fâché si ce marabout devait retourner en prison. Macky ne peut pas se tier une balle dans le pied ! Quand au projet du marabout de faire de Madinatou salam une ville moderne, il a bien commencé en traçant des avenues , de boulevards et des rues au standard international, ce qui n’est pas pour ce que le gouvernement appelle nouvelle ville, DIAMNIADIO qui n’aura ni avenues ni boulevards, encore moins de places publiques pouvant contenir 10.000 personnes ! Bravo au marabout qui n’attend pas l’état pour créer une ville moderne dans moins de dix ans !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...

Guy Marius Sagna, « J’ai interpellé le gouvernement du Sénégal à travers plusieurs questions écrites »

XALIMANEWS-À travers une série de questions écrites adressées au...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Déclaration de patrimoine des pontes du gouvernement : Le président de l’Ofnac relève un taux d’exécution satisfaisant

XALIMANEWS-Le président de l’Office national de lutte contre la...