Qu’est ce qui a bien pu se passer pour que le ministre Cheikh Bamba Dièye, envoyé spécial du Président de la république à la cérémonie officielle du Gamou annuel de Dagana, organisé ce samedi 18 mai, n’ait pas pu se tenir au lieu où se tenait le Gamou ? Celle-ci a finalement eu lieu à la préfecture de Dagana où le Ministre Cheikh Bamba Dièye a finalement livré le message du Chef de l’Etat.
Une issue qui n’a pas du tout plu à un responsable de l’Alliance pour la république (Apr), Amadou Bakhao Diaw très remonté contre Oumar Sarr, maire de cette ville de Dagana et non moins coordonnateur du Pds dont il voit la main et celle des militants du Parti démocratique Sénégalais, derrière.
Selon en effet ce responsable politique, « les libéraux ont voulu tout simplement empêcher le Ministre Cheikh Bamba Dièye d’accéder à la tribune pour délivrer le message du Président de la République qui l’a envoyé le représenter « .
Le responsable apériste amer, note à travers cet acte, un manque de courtoisie d’autant plus que le ministre en question envoyé, n’est, » n’est ni un ministre de son parti, encore moins originaire du département de Dagana puisque le Chef de l’Etat a voulu respecter l’éthique républicaine « , ajoutant qu’ » en tant qu’ancien Ministre d’Etat et Maire de la commune, devait avoir une attitude républicaine face à un envoyé spécial du Président de la République qui est Ministre et maire de la ville de Saint-Louis de surcroît « ».
Pour M. Diaw, cet acte n’est qu’un acte désespéré puisqu’ « Oumar Sarr sait qu’il a perdu la seule commune de Dagana qui lui restait, car lors des dernières législatives, il avait déjà perdu huit communautés rurales sur les onze que compte le département de Dagana au profit de l’APR et de ses alliés « .
Concluant, le responsable apériste pense jste que « perturber une cérémonie religieuse, est un acte grave que tout Dagana condamne »
D’autres militants apéristes présents ont toutefois expliqué que si « ce comité d’accueil s’est montré hostile, « c’est bien parce qu’Oumar Sarr s’attendait à voir arriver Mankeur Ndiaye, le ministre des Affaires étrangères, fils de Dagana et membre aussi de l’Apr qu’il sent comme une menace à Dagana »
Quant aux militants du Pds, ils ont réfuté toute volonté de saboter la cérémonie.