XALIMA NEWS; Comme tous les musulmans du monde, la confrérie Tidjiane de Thiénaba, a commémoré l’anniversaire de la naissance du Prophète (psl). Ce grand village a été fondé par Amary Ndack Seck. Le Président de la République était représenté par Thierno Alassane Sall, ministre des infrastructures et des transports, accompagné d’une délégation, qui était composée de Ndéye Maréme Badiane, de Serigne Diop, le Gouverneur Mouhamet Fall, entre autres. Touba était représenté par Serigne Bara Mbacké fils de Sidi Mahtar Mbacké, Khalif général des Mourides. Plusieurs autres autorités et responsables étaient sous la tente.
Le ministre Thierno Alassane Sall, après les salutations d’usage, a plébiscité la vaillance des forces de l’ordre, pour leur rigueur et leur constance dans le travail. Il est revenu sur ce qui se passe au Mali. « Aller se battre aux côtés des soldats Maliens, contre ses soi-disant islamistes, est tout à fait normal. C’est imiter Amary Ndack Seck, qui s’était battu aux côtés de Ahmadou Sékou, contre les colons pour propager l’islam en Afrique occidentale. Se joindre aux Maliens, c’est garder nos valeurs, car si le Mali tombe entre les mains des islamistes, le Sénégal risque de connaître le même sort. Avant que des Tchadiens n’interviennent, c’est le Sénégal qui devait le faire en premier…».
Serigne Cheikh Ahmad Tidiane Seck, Khalif de Thiénaba en prenant la parole, a demandé au ministre Thierno Alassane Sall, d’être son interlocuteur auprès du Président de la République, en lui disant que le Khalif a dit ceci. « Celui qui n’est jamais présent lors de certains faits, doit éviter de prendre certaines décisions par rapport aux informations qu’il reçoit, car elles peuvent être fausses. Et ceux là, qui les donnent, peuvent déformer l’information, par vice, par intérêt ou pour faire mal à quelqu’un. Donc, qu’il fasse attention sur ce que ces proches lui racontent. Avant quoi que ce soit, qu’il vérifie tout d’abord ». Comme d’habitude, chaque année avant de clôturer la cérémonie officielle, le Khalif de Thiénaba, confie aux musulmans quelques versets de coran comme arme contre certains méfaits. Frédéric Diallo Xalimasn Thiès.
Gamou de Thiénaba : 132e Edition; Cheikh Ahmad Tidiane Seck, Khalif de Thiénaba <
Date:
dieureudieuf mame mame borom thienaba